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RFF - SNCF

Numéros de page :
3 p. / p. 34-36
Etat des lieux du transport ferroviaire en France en 2014, en prévision de l'ouverture à la concurrence des chemins de fer européens en 2019. Malgré l'essor des lignes à grande vitesse et le développement du transport de proximité, les opérateurs du rail, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), sont déficitaires. En cause, un modèle tout-TGV extrêmement coûteux, une branche fret en recul depuis sa libéralisation en 2006, un retrait des financements publics, des investissements de maintenance d'un réseau vétuste. La solution pour faire face à l'ouverture de la concurrence : réunir à nouveau la SNCF et RFF dans une entité commune. Explications et détails. Graphiques : déséquilibre économique du système ferroviaire (en milliards d'euros) ; répartition en % de la prise en charge du coût complet (infrastructure et service) par catégorie de transport ferroviaire ; état de la dette en mds d'EUR en 2012 pour RFF et pour la SNCF. Données chiffrées.