Haribo, un musée conçu pour un touriste en quête du goût de l'enfance ?
Bulletin : Communication et langages 191 - mars 2017
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pp.83-98
Le présent article s'intéresse au musée du bonbon Haribo, installé à Uzès depuis 1996. Celui-ci semble entièrement conçu pour faire du visiteur un consommateur, et ainsi s'adresser davantage au touriste gourmand qu'à l'amateur éclairé du patrimoine industriel. Fort de ses 272 000 visites annuelles, il semble aménagé pour donner envie au visiteur de goûter aux bonbons phares de la marque et par là même refournir son stock de bonbons préférés à la boutique. Cette stratégie incite les publics à revenir en jouant sur l'image de marque si familière de l'entreprise, répétée à outrance, sur une muséographie divertissante, festive et participative qui met en scène le bonbon dans tous ses états. L'enjeu du parcours serait de faire saliver le visiteur, pour que la boutique devienne l'aboutissement logique de la visite, et ainsi, parvenir à le séduire. Cette logique de séduction à l'oeuvre permet de comprendre le succès du musée.