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Des |Vins sur mesure

Numéros de page :
pp.112-114, 116-118, 120, 122-124, 126-128, 130-132
Pour ses (nombreux) détracteurs, Michel Rolland est le Grand Satan des vignobles, l'homme qui a formaté les plus grands crus de Bordeaux pour contenter tous les palais, en se fichant comme de son premier tire-bouchon de préserver les aspérités de leurs caractères. Pour ses (tout aussi nombreux) clients, dans les châteaux les plus réputés, il est surtout une garantie de qualité. Un nez, des papilles, capable de tirer le meilleur d'un terroir. Et de bien vendre. Si "M" dresse cette semaine le portrait de cette superstar de l'oenologie, c'est surtout parce qu'il a révolutionné au début des années 1990 un petit monde qui ronronnait en inventant un métier, dont il est toujours le pape : celui de consultant de luxe, qui vient murmurer ses conseils à l'oreille des vignerons. Il fut un précurseur du sur-mesure dans l'industrie du vin. Depuis, ce concept du service personnalisé a fait florès : on peut aujourd'hui s'offrir les services de coachs qui aident à se constituer une cave, façonner sa propre cuvée en une soirée, ou encore flamber avec d'exubérantes bouteilles de champagne XXL soufflées à la bouche. Nous avons, dans ce numéro, poussé le sur-mesure jusqu'à la dégustation : que vous soyez tradi, bobo, ou même radin, "M" vous convie à une sélection adaptée à votre profil. SOMMAIRE. L'inoxydable gourou du vin. La folie des grandeurs. Le caviste du showbiz. Vis ma vigne. Adopte un sommelier. A la tête du client