Aller au contenu principal

A voix haute. Jacques Séguéla, publicitaire

Numéros de page :
pp.12-13
Du haut de ses 50 ans passés dans la communication, le publicitaire Jacques Séguéla voit d'un mauvais oeil la mainmise des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sur le marché. Dans son ouvrage paru en 2018, "Le diable s'habille en GAFA", il dénonce leur monopole qui empêche tout nouvel acteur d'émerger, si ce n'est pour être directement racheté par l'un des quatre géants du net. Ils possèdent plus de données sur les consommateurs que quiconque, ont fait de la publicité en ligne leur territoire et se servent d'Internet comme d'un outil pour faire du profit, loin des valeurs de partage et d'universalité prônés originellement par ce réseau mondial. Pour Jacques Séguéla, il faut repousser les GAFA, ne plus leur laisser autant de place. Des initiatives comme le RGPD, Règlement général de la protection des données, sont déjà une bonne initiative. Mais chaque citoyen doit aller plus loin en mettant en place sa propre "sécurité numérique", pour limiter l'impact des GAFA sur son quotidien, atténuer leur puissance et ne pas laisser ceux qui ont le plus de données dominer le monde. Des détails. Pas de chiffres.