Géants du Web
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1910 - mars 2018
Elles sont appelées les Gafa : Google, Apple, Facebook et Amazon sont quatre entreprises devenues incontournables dans la société de 2018 tant leurs produits et services sont omniprésents. A un point tellement avancé que certains s'inquiètent de la place prise par ces sociétés, d'un point de vue économique mais aussi de plus en plus politique et social.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Nathan, Hervé null
Bulletin : Marianne 1105 - mai 2018
La Quadrature du Net lance des actions de groupe pour obtenir une définition stricte du consentement, opposable aux plates-formes qui utilisent les données personnelles.
Détails
Numéros de page :
pp.46-50
Article
Auteurs
Lechypre, Emmanuel null
Bulletin : L'Express
Pour Scott Galloway, l'hégémonie de Google, Amazon, Facebook et Apple menace la concurrence, gage de vitalité économique.
Détails
Numéros de page :
pp.52-53
Article
Auteurs
Bradshaw, Tim null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1930 - août 2018
Les géants américains de l'Internet tels que Apple, Google et Facebook sont face à un défi de taille. Ils doivent trouver un équilibre entre faire face aux problèmes de la dépendance aux écrans de smartphones, tout en admettant leur rôle dans cette nouvelle forme d'addiction. Les sociétés du web ne peuvent pas réellement encourager leurs milliards d’utilisateurs à détourner les yeux de leurs applications sans que les actionnaires ne commencent à s’inquiéter des conséquences en matière de revenus.
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1127 - octobre 2018
Vendue aux grands groupes, discréditée par les "fake news", supplantée par les Gafam, la presse peine aujourd'hui à démontrer sa pertinence. Au-delà des questions économiques et idéologiques, c'est un des piliers de notre démocratie qui est en jeu. Sommaire. Qui veut contrôler les médias. L'info sous la coupe des grands groupes. Comment les GAFAM ont asservi la presse.
Détails
Numéros de page :
pp.8-15
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1939 - octobre 2018
Du haut de ses 50 ans passés dans la communication, le publicitaire Jacques Séguéla voit d'un mauvais oeil la mainmise des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sur le marché. Dans son ouvrage paru en 2018, "Le diable s'habille en GAFA", il dénonce leur monopole qui empêche tout nouvel acteur d'émerger, si ce n'est pour être directement racheté par l'un des quatre géants du net.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Sweney, Mark null
Bulletin : Courrier international du 08 au 14 juin 2023
Le modèle qu’incarnaient ces jeunes sites indépendants semble dépassé, maintenant que les Gafam ont capté toute la manne publicitaire.
Détails
Numéros de page :
p.36
Article
Auteurs
Lamy, Jean-Michel null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2046 - décembre 2020
Bruxelles s’attaque tout à la fois au partage des données, à la désinformation en ligne, aux comportements déloyaux, et à l’opacité des algorithmes
Détails
Numéros de page :
p.2
Article
Bulletin : 01net 926 - mars 2020
Les chaînes de télévision, toujours enclines à s'écharper pour obtenir les droits de diffusion des grandes compétitions sportives, vont désormais devoir compter avec Amazon, Google, Face book et consorts ... Prêts à leur rafler la mise avec des moyens démesurés.
Détails
Numéros de page :
pp.36-38
Article
Auteurs
Delbecq, Denis null
Bulletin : 01net 912 - juillet 2019
Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft affichent une insolente santé financière. Critiqués pour leurs pratiques d'optimisation fiscale - visant à payer le moins d'impôts possible -, ces géants cumulent une puissance économique équivalente à celle des plus grands pays.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 750 - décembre 2018
Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Parler des nouvelles pratiques, de
streaming, d'écrans, de séries, ne suffit pas. On fabrique moins des films et des séries que du contenu, et ce contenu est moins déversé par des canaux que commandé par des dispositifs. Il faut donc commencer par comprendre ces dispositifs. Partir du constat que Netflix a plus à voir avec Facebook qu'avec le cinéma.
Détails
Numéros de page :
pp.24-26, 28-32
Article
Auteurs
Delépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques février 2021
Dans sa lutte qui l'oppose aux Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), la Commission européenne a dévoilé deux nouveaux dispositifs fin 2020. Le premier, Digital Services Act (DSA), veut leur imputer la responsabilité de la régulation des contenus présents sur leur plateforme.
Détails
Numéros de page :
pp.54-55