Génération DTC - "Direct-to-Consumer" -
Bulletin : <>Nouvel économiste 1943 - novembre 2018
Numéros de page :
pp.1-2
Les commerces et les grands industriels doivent composer avec de nouveaux types d'acteurs dans le domaine des biens de grande consommation : les micro-marques, appelées marques DTC (direct to consumer), aux Etats-Unis. Elles vendent leurs produits sur Internet, attirent le client par des publicités en ligne, et délaissent les commerçants classiques ainsi que le marketing. Elles entraînent ainsi une mutation profonde pour les produits de grande consommation. Le lancement de ces "petites" marques était impossible il y a quelques années. Il fallait s'approvisionner "en gros" pour produire, et la publicité coûtait cher pour pouvoir vendre. Mais désormais, la fabrication à la demande, les nouveaux modes de financement et de commercialisation leurs permettent d'exister. Les micro marques ont alors un atout : en vendant directement au consommateur, elle disposent de beaucoup de données. Dans ce contexte, les grands industriels, conscients de la menace, rachètent de petites marques. Mais les posséder ne suffit pas. Les grandes firmes devront apprendre de ces petites marques. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".