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La |Domination mondiale de Netflix : bonne ou mauvaise chose ?

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Numéros de page :
pp.8-9
En douze ans de streaming et cinq ans de production de contenus, l'américain Netflix est devenu le leader incontournable sur le marché de la vidéo à la demande. En 2019, il compte 130 millions d'abonnés à travers le monde, et l'influence que ses séries peuvent avoir sur d'autres secteurs artistiques n'est plus à prouver. Sa domination est telle que certains redoutent le monopole qu'est en train de créer Netflix. Ils dénoncent le fait qu'une bonne série doit maintenant être créée pour plaire au public de Netflix, et tant pis si sa qualité dans l'absolu n'est pas à la hauteur. D'autres s'inquiètent de voir tous les talents audiovisuels, acteurs comme réalisateurs, partir pour Netflix, étant donné que c'est là-bas qu'ils auront le plus de visibilité, au détriment des autres circuits. Evidemment, la société américaine a aussi ses défenseurs. Ces derniers mettent en avant l'ouverture culturelle que propose Netflix, avec des productions étrangères nombreuses que personne n'aurait jamais vu autrement. La liberté laissée aux scénaristes et réalisateurs dans leurs projets est aussi mise en avant. Quoi qu'il en soit, Netflix n'a pas fini de parler d'elle. Des détails. Pas de chiffres.