Aller au contenu principal

Vidéo à la demande

Article

Depuis sa création en 1997, l’entreprise américaine Netflix est passée d’un service de location de DVD à un service de streaming vidéo, pour finir par devenir la plus grosse centrale de production et de diffusion télévisuelle au monde. En effet, en 2018, son offre de divertissements dépassera de loin celle de n’importe quel réseau de télévision. Le cours de son action a plus que doublé depuis le début de l'année et les investisseurs sont nombreux à s'y intéresser.
Numéros de page :
pp.2-4

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Comment les ennemies d'hier - TF1, France Télévisions et M6 - se sont alliées pour créer la plateforme Salto.
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Auteurs
Pour la deuxième année consécutive le festival international du film de Cannes se trouve confronté à une affaire Netflix. L'an dernier, avec beaucoup de commentaires controversés, plusieurs films Netflix avaient été projetés en compétition, dont "Okja" de Bong Joon-ho et "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach qui, en effet, n'ont pas pu trouver de sortie en France malgré les offres faites par des distributeurs français, notamment pour "Okja". Netflix entendait réserver la primeur des films à son antenne, ne pouvant s'insérer dans la chronologie des médias en France.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Le cinéma entre dans un autre cycle qui pose des questions radicales. Sommaire. "Designing minds" : changer l'humain. L'ordre algorithmique. "Eye tracking", traquer le regard.
Numéros de page :
pp.12-16, 18-20, 22-23

Article

Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire: "designent"). Les entreprises comme Netflix ne se privent plus de montrer que leur stratégie est de cibler le consommateur comme un monstre narcissique et de le gaver. L'idée même que le cinéma est un art est en train de disparaître : avec l'informatique, c'est logique, tout n'est plus qu'information. Les "produits" et "programmes" suffisent amplement aux dispositifs.Sommaire.
Numéros de page :
pp.34-40

Article

Auteurs
"The Irishman", "Marriage Story" de Noah Baumbach, "Uncut Gems" de Josh et Benny Safdie : ces trois films, représentant chacun à leur façon un aboutissement de l'oeuvre de cinéastes new-yorkais issus de différentes générations, partagent aussi la triste distinction d'être privés de sortie française. Pour les voir, il faut s'abonner à Netflix, producteur des deux premiers et détenteur des droits internationaux du troisième.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Quand est-ce qu'on sort ? Nous, l'espèce humaine confinée, les spectateurs de cinéma, les "Cahiers" et leur nouveau comité de rédaction, tous un peu sonnés, avec l'envie de courir les rues comme ce couple qui rejoue allègrement Adam et Eve en pleine catastrophe, à poil et libres de n'être plus attendus à aucun tournant. C'est une image des "Derniers jours du monde" des frères Larrieu qui orne notre couverture, un beau film sous-estimé, à l'audace hirsute, à la mélancolie transcendée par une sensualité et un rire souverains.
Numéros de page :
pp.8-29

Article

La prochaine Cérémonie des César, le 12 mars 2021 intervient dans un secteur en crise, confronté à des problèmes de calendrier et de financement autant qu'à des interrogations sur ses instances. Etats des lieux à travers cinq sujets clés.
Numéros de page :
pp.14-17

Article

Auteurs
Netflix veut compenser sa production de CO2. Crédible ? Interview croisée de son cocréateur, Reed Hastings, et d'Emma Stewart, vice-présidente chargée de l'environnement.
Numéros de page :
pp.58, 60

Article

Auteurs
En 2020, plus de 60 % des séries et films produits exclusivement par Netflix ont été réalisés en dehors du monde anglophone. La dimension mondiale des plateformes de streaming vidéo offre un nouvel essor aux productions locales et en langue étrangère, qui étaient autrefois restreintes à un public limité. Sur ces plateformes, tout est doublé ou sous-titré, et n'importe quel réalisateur peut désormais tourner dans son pays et sa langue natale puis bénéficier d'une exposition planétaire.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

La consommation de divertissement, des livres aux podcasts en passant par la musique et la vidéo, a explosé dans le monde pendant les confinements dus à la crise du Covid-19 en 2020. Mais, alors que le temps libre se raréfie à nouveau en 2021, la question est de savoir lesquelles de ces habitudes nouvellement acquises perdureront. Explications et détails. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1669
La nouvelle chaîne CultivonsNous.tv, tournée vers les sujets "du champ à l’assiette", connaît déjà un succès appréciable. Derrière elle, un réalisateur hors pair, fils et petit-fils d’agriculteur, Edouard Bergeron.
Numéros de page :
pp.22-23