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L'|Entretien cherche ses formules du futur

Numéros de page :
pp.32-34, 36, 38
Malgré leurs investissements dans la recherche et le développement, les marques de produits d'entretien peinent à trouver des innovations marquantes depuis quelques années. En 2019, le marché français est porté par les nouvelles formules bio ou naturelles, mais aucun produit de rupture ne semble vouloir faire son apparition. L'offre écologique, en progression de 6,5 %, permet toutefois au marché de continuer à être en croissance sur l'année 2018, +2,3 % à 6,46 milliards d'euros. Les marques, si elles poursuivent leurs efforts sur le biodégradable, s'activent aussi afin d'améliorer l'efficacité de leurs produits. Il s'agit de les adapter aux nouvelles technologies qui envahissent les lave-linge et lave-vaisselle, ou aux nouveaux textiles qui gagnent du terrain. En parallèle, les packagings aussi bénéficient de ces stratégies écologiques. Moins imposants, ils intègrent également davantage de matière recyclable, comme le plastique recyclé ou le carton. En attendant que la prochaine grande innovation ne soit découverte, l'environnement tient donc la corde sur le marché de l'entretien. Des détails. Données chiffrées (valeur du marché, évolution, etc.).