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Emballages

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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3325 Consultable sur place
B3 Centre de ressources 67/68 HENR En réserve
Année de parution :
1997
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782130488026
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Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 68 LEF Disponible
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Plombières Section adultes 641_Cuisine Desserts LEF Disponible
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Pepinster Section adultes 641.5 LEF En préparation
Année de parution :
1995
Editeur :
Importance matérielle :
179 p. : ill. en noir et en coul. : 29 cm
9782850254284
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Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 663/664 BESSON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2002
Editeur :
Importance matérielle :
126 p. : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. : 27 cm
9782862749785
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Article

Auteurs
Si l’emballage est aujourd’hui plutôt relégué au rang de déchets, il a vocation pourtant, quels que soient le matériau et la technique employés, à protéger, à embellir, voire à être réemployé. Depuis six ans, le musée d’Archéologie nationale (MAN) mène un vaste chantier sur ses collections afin de mieux les conserver. La plupart des objets sont arrivés dans des emballages insolites, qui sont autant d’instantanés d’une époque, d’une industrie, d’une société, voire d’une personnalité : boîtes de caramels, de médicaments, caisses de primeurs, vieilles revues, etc.
Numéros de page :
pp.26-27
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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3827 Consultable sur place
Année de parution :
2012
Nous utilisons, et jetons, chacun près de 5 packagings par jour. Ce passage de l'emballage au packaging n'est pas anodin. Il semble résumer à lui seul lévolution du marketing dans une économie du libre-service : pourrait-on véritablement identifier des marques comme Tabasco, Coca-Cola, BabyBel, ou Canard WC sans leur packaging ? Si l'on admet l'idée baudrillardienne que la société de consommation est caractérisée par le fait que des individus qui achètent des produits endossent les styles de vie qui leur sont attachés, alors il faut bien accepter que le packaging est le vêtement symbolique du produit mais aussi celui du consommateur !Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques mais aussi sémiotiques il est l'un des principaux vecteurs de communication de la marque que cet ouvrage explore et explicite.Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l'ESCP Europe. Il enseigne également à lIFM et au CELSA. Consultant en stratégie de marque, il est notamment l'auteur du Que sais-je ? sur Le logo et sur La marque.Bertrand Barré est le président fondateur de Barré et Associés, société spécialisée dans le design produit, le développement de produit et le packaging.
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782130563204
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Article

Auteurs
Producteurs et distributeurs de produits alimentaires et non alimentaires ont saisi l'urgence de réduire les emballages pour diminuer les déchets. Les enjeux consistent à répondre aux réglementations et aux attentes des consommateurs. Les stratégies déployées : favoriser le recyclable et le recyclé, adopter des matériaux durables, opter pour des contenants réutilisables, miser sur l'écoconception. Explications et détails. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-40, 42, 44

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2655
Les acteurs du rayon ultrafrais doivent faire disparaître les emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. 2030 sera une première étape sur cette voie puisqu'à cette date, 100 % des emballages devront être recyclables. Le secteur s'active donc pour trouver de nouvelles solutions d'emballage : plastique recyclé, polystyrène, verre, carton... Grands groupes comme petits fabricants sont concernés, mais se heurtent déjà à des freins liés au retard pris par la filière française de recyclage du plastique, ou au manque de matière première en ce qui concerne le plastique recyclé. Détails.
Numéros de page :
pp.42, 44

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2665
La météo et la reprise de la demande mondiale après la crise du Covid-19 provoquent une flambée des prix et des risques de pénurie de matières premières, qu'elles soient alimentaires ou non alimentaires, lors de la rentrée de septembre 2021. Les risques pèsent aussi sur la main-d'oeuvre, le transport, les containers, etc. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. Le risque d'inflation aiguë dans le non-alimentaire. Une menace sur le rayon pâtes à cause de la pénurie de blé dur. Une flambée du prix de tous les emballages. Un manque criant de main-d'oeuvre.
Numéros de page :
pp.8-10, 12-13

Article

Auteurs
Rubans, sacs en papier et boîtes griffés Gucci, Chanel ou Louis Vuitton s'échangent à bon prix sur les sites de seconde main. Un moyen de s'offrir un peu de la magie des marques mises en avant par les influenceurs sur les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.126-127

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2683
En France, des industriels et distributeurs engagent diverses initiatives pour réduire les emballages. Ces derniers représentent un gisement de 5,3 millions de tonnes produit en France, dont 92% occupés par le verre, le plastique et le papier-carton. Parmi les initiatives : la vente en mode vrac, la refonte et l'écoconception des emballages, le retour de la consigne, la réduction des contenants et les nouveaux matériaux, une réflexion sur l'amont logistique. Des exemples de stratégies. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28-30, 32-33

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2683
Suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020, il n'est plus possible depuis le 1er janvier 2022 de vendre les colis de moins de 1,5 kg de fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique. Une mesure que les producteurs et distributeurs, mobilisés sur ce sujet depuis quelque temps déjà, essaient d'appliquer via le marquage au laser, les sachets papiers, le carton ajouré, etc. Une tolérance de six mois est toutefois prévue.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2688
Sous la contrainte réglementaire, et la pression de l'opinion publique, les enseignes de la grande distribution travaillent à supprimer les caisses en polystyrène employées pour les produits de la mer. La loi Climat, adoptée en 2021, interdit l'usage de ces emballages à partir du 1er janvier 2025. Le problème est qu'ils sont encore très faiblement recyclés. Plusieurs enseignes planchent sur l'usage de caisses réutilisables pour le transport des marchandises.
Numéros de page :
pp.44, 46