Aller au contenu principal

Livrer les urbains

Bulletin : Urbanisme 413
Numéros de page :
pp.30-69
Des entrepôts le long de routes, des camions et des marchandises : le fret urbain s’est largement développé en dehors des urbanistes. Si les chercheurs spécialisés dans les transports de marchandises s’y intéressent depuis longtemps, c’est la première fois, en quatre-vingt-sept ans d’existence, qu’"Urbanisme" lui consacre un dossier. Les flux de livraisons en ville se multiplient et se transforment sous l’effet de l’explosion du commerce en ligne. Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), les livraisons du dernier kilomètre représentent plus de 50 % des mouvements de marchandises dans la métropole et dans Paris. La logistique urbaine est désormais considérée pour ce qu’elle est : une fonction indispensable au fonctionnement des villes et une source considérable de nuisances en tout genre (congestion urbaine, pollutions, bruit...). Le défi climatique rend urgente la prise de décisions. Mais comment agir ? Sommaire. Livrer les urbains, introduction. Le paysage mondial de la logistique urbaine. Les interventions encore timides des villes européennes. Analyser les flux. La dualisation logistique. « L’outil ferroviaire doit enlever des camions de la route ». « La balle est dans le camp des transporteurs ». Un parc logistique XXL dans le Cambraisis. Les innovations technologiques réorganisent la logistique urbaine. Livrer par la Seine. La livraison des derniers mètres. Les hyper lieux de la logistique. Les hyper lieux mobiles de la logistique. La ville lisse, flux et points d’ancrage de l’e-commerce à Buenos Aires. Références, bibliographie.