Logistique urbaine
Article
Bulletin : Okapi 01 décembre2021
Consommer sans mettre le nez dehors. Si l'idée n'est pas neuve, elle est en plein boom ! Plus rapide, plus folle... La livraison à domicile repousse ses limites, jusqu'où ?
Détails
Numéros de page :
pp.10-15
Article
Bulletin : Alternatives économiques 418
L'essor du commerce électronique a fait naître en parallèle une véritable économie de la livraison. En 2020, l'e-commerce représentant 19 % du commercial mondial de détail, soit trois points de plus qu'en 2019. En France, il est passé de 9,8 % à 13,1 % suite à 2020, et devrait encore gagner du terrain dans les années à venir. Dans ce contexte, une bataille est née entre les acteurs de la vente en ligne et de la livraison afin de proposer un service toujours plus rapide et moins cher.
Détails
Numéros de page :
pp.20-34
Article
Auteurs
Calixte, Laurent null
Bulletin : Nouvel économiste 2112
Les confinements successifs ont accéléré le développement du e-commerce, et donc la demande pour une logistique de plus en plus agile et performante. S’il est encore porté par le développement des surfaces XXL, le marché de l’immobilier logistique se concentre désormais sur la livraison du dernier kilomètre, laquelle nécessite des locaux adaptés près des centres-villes et une optimisation des flux, tout en s’efforçant de respecter les contraintes liées à l’environnement.
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2702
Alors qu'édifier de nouveaux entrepôts dans les centres urbains et périurbains paraît inenvisageable pour des raisons environnementales et de prix du foncier, les centres commerciaux réunissent des atouts pour répondre aux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. Maillant tous les cœurs de ville, des agglomérations et des grands bassins de vie du territoire, ils peuvent accueillir cette logistique dans leurs murs ou sur leurs parkings, en créant des aires de dispatching ou en dégageant les espaces nécessaires aux stocks pour le click & collect de certains magasins.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2014
A partir de recherches inédites et pluridisciplinaires sur les villes de Paris, Strasbourg, Lyon et Lille, ce livre essaie de comprendre le rôle du fleuve et de ses ports dans l'organisation métropolitaine. Les analyses sont complétées par des témoignages d'acteurs opérationnels : urbanistes, bateliers, gestionnaires de ports, élus.
Détails
Editeur :
Collection :
La |Collection Critiques & cités
Importance matérielle :
1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. : 21 cm
9782913661615
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 11 avril 2024
La métropole et la préfecture de police de Paris ont commencé à dévoiler les périmètres et dispositifs mis en place lors des Jeux olympiques et paralympiques, qui se tiendront du 26 juillet au 8 septembre. Objectif : continuer de livrer la capitale et sa région durant l'installation des sites, les compétitions puis la désinstallation des infrastructures. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Mestres, Jean-Michel null
Bulletin : Urbanisme 413
Des entrepôts le long de routes, des camions et des marchandises : le fret urbain s’est largement développé en dehors des urbanistes. Si les chercheurs spécialisés dans les transports de marchandises s’y intéressent depuis longtemps, c’est la première fois, en quatre-vingt-sept ans d’existence, qu’"Urbanisme" lui consacre un dossier. Les flux de livraisons en ville se multiplient et se transforment sous l’effet de l’explosion du commerce en ligne.
Détails
Numéros de page :
pp.30-69
Article
Auteurs
Chenevoy, Clotilde null
Bulletin : LSA 2592 - février 2020
Après le "distribashing" ,y aurait-il aussi un "e-commerce bashing" ? Si l'on en croit une étude d'Oliver Wyman, que "LSA" publie en exclusivité, certaines idées reçues sur la logistique urbaine n'ont pas de réelles justifications. Décryptage et explications.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Devillard, Arnaud null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 886
Les achats sur Internet combinés à la tendance générale à réduire la place de la voiture contraignent les agglomérations à repenser leurs flux dans les centres.
Détails
Numéros de page :
pp.46-48
Article
Auteurs
Lecocq, François null
Bulletin : LSA 23 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-23
Ouvert à Lille le 23 octobre, Qomod regroupe cinq lockers automatisés de retrait de commandes d'enseignes alimentaires et non alimentaires, de grands retailers mais aussi de commerçants et producteurs locaux. Huit implantations sont en cours à Paris et Lille. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Collet, Benoît null
Bulletin : Nouvel économiste 2142
Date parution pério
2022-11-04
Les agglomérations qui comptent plus de 150 000 habitants doivent, d’ici à 2025, mettre en place des ZFE (zones à faibles émissions) destinées à endiguer les pics de pollution. Premières concernées par les restrictions de circulation prévues dans ce cadre, les livraisons, dont le nombre explose avec le succès du e-commerce. Collectivités locales et transporteurs travaillent de concert sur les solutions qui permettront d’adapter la logistique aux contraintes environnementales sans sacrifier les exigences de rentabilité.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Gecaden, Armelle null
Bulletin : Nouvel économiste 2133
Date parution pério
2022-09-02
Alors qu’ils étaient relégués loin des villes, les logisticiens tentent aujourd’hui de s’en rapprocher. Les politiques de désartificialisation des sols et la mise en place des ZFE-m, alliés à la croissance du e-commerce, bousculent le paysage de la logistique urbaine. Les opérateurs privés doivent plus que jamais échanger avec les collectivités pour trouver des solutions pragmatiques d’approvisionnement, en limitant les nuisances et en préservant la qualité de l’air. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.21-22