Aller au contenu principal

Livraison de marchandises

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3486
La capitale est la nouvelle ligne de front de la guerre entre distributeurs. Au prix de profondes remises en question.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Consommer sans mettre le nez dehors. Si l'idée n'est pas neuve, elle est en plein boom ! Plus rapide, plus folle... La livraison à domicile repousse ses limites, jusqu'où ?
Numéros de page :
pp.10-15

Article

Auteurs
On ne les a jamais autant vus pédaler dans les rues pour livrer à toute heure pizzas, sushis ou tacos. Exacerbée par la pandémie, cette cadence infernale a été imposée par Deliveroo, UberEats et consorts avec la baisse drastique du prix des courses. À Amiens, Antoine Hosin et ses associés ont créé BeeFast, leur propre plateforme, pour se libérer de ce joug. Ailleurs en France, des initiatives semblables fleurissent, laissant espérer des jours meilleurs aux forçats du bitume.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

Bulletin : LSA 2648
La livraison de courses alimentaires accélère en 2021 en France. Les accords entre distributeurs et spécialistes de la livraison se multiplient, à l'image de ceux passés entre Carrefour et Deliveroo ou Casino et Uber Eats, afin de réduire le temps de livraison (30 minutes) et d'offrir des services toujours plus rapides aux clients. Mais ces géants du secteur sont déjà concurrencés sur cette problématique de l'ultrarapide par des start-up qui veulent aller encore plus vite et promettent une livraison en 15 minutes.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2652
Avec la poursuite du développement de la vente en ligne, l'exigence des consommateurs en matière de livraison du dernier kilomètre s'intensifie. Le marché est estimé à 39,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale en 2020 et est amené à fortement croître dans les prochaines années. Dans ce cadre, les distributeurs et les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le partenariat avec dans l'idée de mutualiser leurs compétences afin de réduire des coûts onéreux liés au dernier kilomètre. En ligne de mire : la satisfaction client. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Pariant que les habitudes prises pendant les confinements perdureront, les investisseurs injectent d'importantes sommes d'argent dans les nouvelles sociétés de livraison d'épicerie à domicile en 2021. Reposant sur des applications et des dark stores (petits entrepôts locaux conçus pour desservir les personnes dans un rayon de quelques kilomètres), ces entreprises sont en plein développement. Parmi elles : Instacart, Glovo, Getir et GoPuff. Explications. Quelques données chiffrées. Article extrait de "The Financial Times".
Numéros de page :
p.4

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2667
Le service de livraison de course à domicile Picnic, d'origine néerlandaise, arrive en France en 2021 en débutant son activité dans l'agglomération valenciennoise. Son assortiment ressemble à celui d'un supermarché avec 10 000 références toutes proposées à un prix agressif, grâce à un algorithme analysant les prix pratiqués dans la zone de chalandise. 75% de l'offre est approvisionnée par Cora. Après son implantation à Fretin (Nord), Picnic prévoit l'implantation d'autres entrepôts et hubs en France.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2670
Au nombre d'une dizaine en France en 2021, les quick commerçants (français et étrangers) se développent à grande vitesse sur le marché du commerce alimentaire en ligne. Tous proposent de livrer à domicile des produits de grande consommation en vingt minutes maximum. Pour parvenir à une telle performance, l'assortiment proposé aux clients en ligne est restreint et la recherche de baux commerciaux en ville, pour être au plus près des consommateurs, occupe en grande partie ces start-up.
Numéros de page :
pp.8-10, 12

Article

L'essor du commerce électronique a fait naître en parallèle une véritable économie de la livraison. En 2020, l'e-commerce représentant 19 % du commercial mondial de détail, soit trois points de plus qu'en 2019. En France, il est passé de 9,8 % à 13,1 % suite à 2020, et devrait encore gagner du terrain dans les années à venir. Dans ce contexte, une bataille est née entre les acteurs de la vente en ligne et de la livraison afin de proposer un service toujours plus rapide et moins cher.
Numéros de page :
pp.20-34

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2672
La France devrait, sauf surprise, adopter une proposition de loi fixant un prix plancher de la livraison pour les livres, en 2021. Cette mesure, quarante ans après l'adoption du prix unique du livre, vise à éviter la concurrence sur le prix de la livraison et à mettre ainsi tous les acteurs sur un pied d'égalité, y compris Amazon. Explications et détails. Données chiffrées : le marché français du livre (physique et dématérialisé) a représenté 3,9 milliards d'euros en 2020, soit une hausse de 2,7% (source : GFK).
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2676
Un homme âgé de 32 ans ayant une double expérience dans le monde de la tech et au sein des grands cabinets de conseil : tel est le profil type des patrons et dirigeants opérationnels des start-up du "quick commerce", en France. Pour mieux les connaître, "LSA" est allé à leur rencontre : Arthur-Louis Jacquier (DG de Dija France), Charles d'Harambure (DG de Flink France), Berker Yagci (DG France de Getir), Youssef Benkirane (Directeur France de Zapp), Ataman Ince (General manager de Yango Deli France), Pierre Guionin (DG de Gorillas France), Henri Capoul (Cofondateur et CEO de Cajoo).
Numéros de page :
pp.26-32

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2678
L'activité des magasins de proximité est quelque peu retombée en 2021, après une année 2020 exceptionnelle marquée par une croissance de 8,7 % suite à la crise de Covid-19. En octobre 2021, le marché s'affichait en baisse de 0,7 %, preuve d'un ralentissement qui s'avère cependant assez contenu.
Numéros de page :
pp.39-42, 44, 46, 48, 50, 52