Des |Signes encourageants pour les surgelés salés
Bulletin : LSA 2567 - août 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.26-28, 30-33
Après des années de crise liée au "horsegate" de 2013 (fraude à la viande de cheval), à un manque de confiance des consommateurs et à une baisse des promotions, le marché français des produits surgelés salés affiche enfin des résultats encourageants, en 2019. Certes les chiffres sont toujours en recul, à - 0,7% en valeur et -1,5% en volume en cumul annuel mobile à fin mai 2019, mais les baisses sont moins importantes qu'en 2018. Certaines catégories ont retrouvé de la vigueur, comme les légumes, les pommes de terre, les viandes et les pizzas, qui ont largement bénéficié de l'effet Coupe du monde lors de l'été 2018. Plusieurs leviers ont été activés comme la diversification pour toucher une cible plus large et faire revenir le client dans le rayon. Les fabricants misent sur les montées en gamme, le bio, le merchandising et la transparence. Un tableau : ventes en valeur et en volume des catégories des surgelés salés et évolutions en % (viandes, poissons, pommes de terre, légumes, entrées, pizzas, plats cuisinés, fruits de mer, sauces - herbes - infusions) ; part de marché en valeur des acteurs des surgelés salés. Très nombreuses données chiffrées.