La |Franchise, pilier de la proxi
Bulletin : LSA 2572 - septembre 2019
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pp.61-65, 68, 70-74, 76, 78, 80, 82-86
Les commerces de proximité semblent miser sur le modèle de la franchise pour se développer, en France, en 2019. La revue de détail menée par "LSA" auprès des principaux acteurs du secteur le confirme. Pour fonctionner aujourd'hui, ces petits magasins de 50 à 900 m2 doivent, sauf exception, être pilotés par des commerçants indépendants. Ces derniers ont pour atout leur souplesse, leur connaissance du terrain, du quartier et des habitants, ainsi que des capacités d'investissement. La franchise représente ainsi un levier à actionner, alors que le marché français de la proximité semble marquer le pas, notamment dans les zones urbaines et pour les grands formats, avec un CA estimé, hors produits frais traditionnel, à 11,4 milliards d'euros en CAM à début juillet 20149 par un panel distributeur Iri. De nouveaux marchés naissent et représentent de nouvelles opportunités de développement comme la restauration, le vrac ou les drives piéton. Explications et détails, sous la forme d'un dossier, avec un décryptage des clauses des modèles de l'affiliation et de la franchise et un tour d'horizon des stratégies d'expansion des principales enseignes. Sommaire. La proxi dopée par la franchise. Quel contrat de relation à l'enseigne choisir ? 14 spécialistes à la loupe : Franprix, Monop', Le Petit Casino, Spar, Vival, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour bio, U Express, Intermarché Express, My Auchan, Day by Day, Francap. Données chiffrées (dont le CA des enseignes). Graphiques : évolution en valeur et en volume en % du marché de la proximité 2015 - 2018 ; parts de marché en valeur des groupes dans la proximité ; part de marché en valeur des enseignes de proximité sur un total PGC-FLS (produits de grande consommation – frais libre service), en % ; rendements par mètre carrés des magasins de proximité selon leur surface en euros par an. Document de fond.