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Supérettes

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La proximité est l'un des circuits gagnants de l'année 2020 dans le secteur alimentaire. Derrière le drive et l'e-commerce, il a su tirer profit des périodes de confinement pour conquérir un nouveau public et enregistrer une croissance de 9,2 %, selon Nielsen. Toutefois, ce dynamisme exceptionnel n'est pas appelé à se prolonger si les acteurs du marché ne poursuivent pas leurs efforts.
Numéros de page :
pp.43-46, 50, 54, 56

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Bulletin : LSA 11 mars 2021
L'enseigne alimentaire de proximité Franprix ambitionne d'étendre son maillage territorial en dehors des grandes agglomérations. Pour s'implanter au sein de nouveaux territoires dynamiques, elle adapte son offre et ses services aux besoins de la clientèle. Elle compte passer la barre des 1000 unités d'ici à 2023 en s'appuyant en grande partie sur les franchisés. Entretien avec Cécile Guillou, directrice générale de l'enseigne.
Numéros de page :
pp.12-14

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Bulletin : LSA 11 mars 2021
En France, les magasins alimentaires de proximité continuent de s'étendre et de développer des concepts de plus en plus pointus. Vrac, bio, produits locaux, restauration, nouveaux services comme le click and collect ou les drives piétons... Leur terrain d'expression est sans limite. Du côté des acteurs, de nouvelles enseignes spécialisées émergent et viennent concurrencer les enseignes classiques. Panorama des concepts innovants à succès. Dossier. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.37-42, 44, 46, 48-50, 52

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L'enseigne française de grandes surfaces Intermarché a ouvert le 1er avril 2021 à Paris la première déclinaison intra-muros du Fab Mag, son nouveau concept né il y a deux ans autour du mieux-manger. Ce magasin de proximité, implanté au cœur de Montmartre, propose une offre plus locale, plus bio et correspondant davantage aux tendances de consommation. Fruits et légumes, machines à jus, herbes aromatiques, aliments en vracs et une offre de prêt-à-emporter (dédiée à l'apéro) se partagent le rez-de-chaussée.
Numéros de page :
pp.22-23

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Bulletin : LSA 2702
La pandémie et les mutations profondes dans les comportements des consommateurs ont créé des soubresauts dans les magasins de flux (boutiques situées dans les gares, aéroports, zones touristiques et de bureaux). Mais ce circuit connaît un redémarrage en 2022 et voit apparaître de nouvelles opportunités. Dans les stations d'autoroute, l'offre se structure de plus en plus à la manière de petits "foods halls", voire de centres commerciaux à échelle réduite. Dans les gares, qui deviennent des centres commerciaux et des lieux de vie, les commerces évoluent aussi.
Numéros de page :
pp.53-58, 60, 62, 64

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Bulletin : LSA 2715
Les services sont devenus incontournables dans le circuit des commerces de proximité, en France, en 2022. Ils sont des vecteurs de fréquentation, fidélisent la clientèle et permettent de générer des achats additionnels. Mais les supérettes doivent sélectionner les plus adaptés à leur zone de clientèle, tant l'éventail des possibles est large : snacking et restauration, réception de colis, et autres services plus innovants (prêt de matériel, casiers de dépôt ou de retrait de clés pour les locations saisonnières, bornes de transformation de petites monnaies, etc.). Sommaire.
Numéros de page :
pp.55-60, 62, 64-66

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Les espaces de restauration au coeur des grandes surfaces françaises sont de plus en plus nombreux en 2019. Le concept de "distiration", soit la combinaison de la restauration et de la distribution, se généralise au coeur des points de vente. Les distributeurs veulent ainsi accompagner un mouvement de la restauration hors-domicile en pleine progression chez les consommateurs, en croissance de 1,8 % à 55,6 milliards d'euros en 2017. Les hyper et supermarchés sont concernés, mais également les commerces de proximité, qui s'adressent davantage à une clientèle urbaine.
Numéros de page :
pp.8-10, 12, 14

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L'enseigne française de supermarchés de centre-ville Monoprix expérimente au printemps 2019 un nouveau profil de magasin au centre commercial Passy Plaza, dans le 16 arrondissement de Paris. Celui-ci valorise les produits de l'univers de la maison et de la décoration, teste les shops-in-shops au rayon beauté et propose un bel espace restauration. Précisions avec photographies. Peu de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-25

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Le cybermarchand Cdiscount et l'enseigne de magasins alimentaires de proximité Franprix, deux filiales du groupe de grande distribution français Casino, ont annoncé en mai 2019 leur rapprochement stratégique. Le but ? Mutualiser leurs données pour accélérer sur le digital, la livraison à Paris et la pertinence de l'offre. Cette alliance se traduit déjà dans les magasins Franprix, avec les premiers corners Cdiscount. Des détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.18-19

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Le nouveau magasin Intermarché Express de Clichy (Hauts-de-Seine), inauguré au printemps 2019 par Stéphane Sinopoli, entend séduire les urbains avec un espace de restauration couvrant un quart de la surface de vente (610 m2 au total). Le point de vente est également digitalisé en vue d'accélérer les courses. Visite. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.22-23

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Les commerces de proximité opèrent une transformation, en France, en 2019. Ils offrent davantage de restauration et de digital, font fonction de hub urbain pour la livraison, développent les services, mettent en place des drives piéton, etc. Autant de leviers à actionner pour se démarquer, et rentabiliser les actifs, alors que le secteur s'avère hautement concurrentiel. Toutefois, des améliorations restent à apporter pour ce circuit de distribution, dont l'adaptation des formats de produits destinés à ces magasins, où les besoins sont différents de ceux des grandes et très grandes surfaces.
Numéros de page :
pp.49-52, 54-56, 58-60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84

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Directrice générale de la proximité au sein du groupe de grande distribution Casino depuis 2018, Tina Schuler est à la tête de quatre des activités du groupe français de grande distribution, à savoir les hypermarchés Géant Casino, les supermarchés, Leader Price, et le commerce de proximité (Vival, Petit Casino, Spar, etc.).
Numéros de page :
pp.18-19