10 défis clés pour les PME
Bulletin : LSA 2573 - octobre 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.58-62, 64-72, 74, 76, 78-82, 84, 86, 88-94, 96-102, 104-106
Du fait d'un contexte légèrement moins favorable en 2019, notamment en raison de la loi Egalim, les PME françaises doivent relever plusieurs challenges, à moyen et long terme. Export, transmission, recrutement, e-commerce, développement durable, made in France, communication, forces de vente, innovation, financement : les thèmes sont multiples et complexes. Mais des exemples de réussite sont nombreux. Illustration à travers un dossier. Sommaire. Réussir à l'export. Trouver des financements. Attirer les jeunes talents. Assurer sa transmission. Innover encore et toujours. Percer dans l'e-commerce. Accélérer sur la RSE. Briller en communication. Optimiser sa force de vente. Produire en France. Document de fond. Données chiffrées. Graphiques : répartition du CA des produits de grandes consommation (PGC) en % et évolution versus 2018 en point (PME, grands groupes, MDD) ; évolution en valeur des différents types de marques en % (MDD, grands groupes, moyenne PGC-Frais libre service, TPE, PME, ETI) ; contribution à la croissance par types de marques (MDD, grands groupes, ETI, PME, TPE), évolution en un du nombre de références par circuit et par type de PME, en % (hypermarchés, supermarchés, proximité, drive, supermarché à dominante marque propre - SDMP). Tableaux : les performances des PME par rayon (vente en valeur, évolution du CA et répartition de la part de marche en % des PME (dont TPE, PME et ETI) dans les rayons frais libre service hors vin, entretien, hygiène-beauté, papier, épicerie salée, épicerie sucrée, frais crémerie, frais non laitier, boissons alcoolisées, boissons sans alcool, surgelés salés, surgelés salés.