Les |Aides culinaires, un marché à deux vitesses
Bulletin : LSA 2576 - octobre 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.50, 52
En recul de 1,6 % sur la période août 2018-2019 à 325,5 millions d'euros, le marché français des aides culinaires est très dispersé. Si les bouillons, leader de la catégorie, reculent de 4,9 % à 110,5 millions d'euros, de même que les jus de citron, -1,5 % à 52,9 millions d'euros, les laits de coco connaissent un beau succès, +5,5 % à 53,2 millions d'euros, tout comme les assaisonnements, les fécules et épaississants et les fonds et fumets. Afin de se relancer, les spécialistes du bouillon tentent de mettre au point des produits plus faciles d'accès, pour encourager les Français à cuisiner, et surfent sur les tendances actuelles, avec par exemple du bio. Bénéficiant d'un bon dynamisme, le lait de coco souhaite lui poursuivre sur sa lancée en se positionnant comme le substitut idéal aux laits animaux et en exploitant l'engouement pour la cuisine exotique. Levier de croissance commun à tous ses produits, la meilleure organisation du rayon des aides culinaires en magasin pourrait l'aider à repartir de l'avant, puisque les références sont souvent très dispersées entre les condiments, les produits du monde et les produits bio. Données chiffrées. Détails.