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Apprendre à lire à écrire aujourd'hui

Numéros de page :
p.82
L’impact des technologies numériques sur l’expression, tant écrite qu’orale, a déjà été souvent souligné. Mais l’exploration de leurs effets sur les apprentissages en est encore à ses balbutiements. Ils pourraient être décisifs, souligne Kyrill Nikitine, en dressant un premier bilan de ce que l’on sait. Il fait ressortir, en particulier, leurs conséquences sur le statut de l’écrit. L’acquisition de la culture écrite est au coeur de l’école. Mais a-t-on bien pris la mesure de ses implications? demande Sarah Goutagny. Elle fait ressortir leur rôle dans la transposition des inégalités sociales en inégalités scolaires. Peu d’institutions auront autant changé que l’institution scolaire au cours des dernières décennies et ces changements mal maîtrisés ne sont sûrement pas étrangers à ses incertitudes actuelles. De l’utilité d’un témoignage rétrospectif comme celui que livre Laurent Ségalant au terme de quarante années de métier. Il donne l’idée du chantier qui attend les générations futures. Sommaire. Apprendre à écrire à l’âge numérique. Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires. Petit bilan pour une longue carrière de maître d’école. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.