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Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art

Année de parution :
2010
Collection :
1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. : 15 cm
9782755505917
En 1863, Gustave Courbet, exclu du Salon pour son tableau Le Retour de la conférence, presse son ami le théoricien socialiste Pierre-Joseph Proudhon d'en rédiger la défense. Ce qui ne devait être qu'une brochure de quelques pages devient bientôt un vaste traité du rôle social de l'artiste : Du principe de l'art et de sa destination sociale. L'ouvrage, paru en 1865, peu après la mort de son auteur, serait sans doute passé inaperçu si une jeune plume de la critique ne l'avait étrillé sans ménagement, en réaffirmant l'autonomie absolue de l'artiste : ainsi démarre l'irrésistible ascension d'Émile Zola... Ce sont les textes de cette controverse passionnante qui se trouvent pour la première fois réunis dans ce volume par Christophe Salaün.
Note General : Bibliogr. p. 175 Contient les chapitres I à IV, VI, VIII, XVII, XXI et XXV du livre de Pierre-Joseph Proudhon "Du principe de l'art et de sa destination sociale" paru chez Garnier frères en 1865 et l'article d'Émile Zola intitulé "Proudhon et Courbet" paru dans le journal lyonnais "Le salut public", livraison du 26 juillet-31 août 1865 et repris l'année suivante dans un recueil de critiques intitulé "Mes haines, causeries littéraires et artistiques" publié chez Achille Faure (réédité en 1879)