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La Nouvelle grammaire concurrentielle de la Big tech

Numéros de page :
pp.7-9
Leur succès a été tellement énorme qu'ils ont été regroupés en un sigle, GAFAM, symbole d'une philosophie du "winner takes all". Mais si Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont dominé, et continuent de dominer leur marché respectif, la concurrence tend à s'intensifier en 2021 dans la big tech. Selon "The Economist", qui a étudié 11 grands marchés technologiques américains, la part de marché détenue par le leader a perdu 10 pts en moyenne depuis 2015. Les poursuivants se développent et grignotent des parts. Les leaders voient leur rentabilité reculer. Attaqués, les grands groupes diversifient leurs activités pour multiplier leurs sources de revenus et apposer leur empreinte dans d'autres secteurs : Amazon est devenu leader sur le cloud, Facebook s'est lancée dans le commerce électronique, Microsoft se renforce sur les applications sociales et vidéos. A l'avenir, de nouveaux segments semblent déjà promis à une bataille entre ces acteurs, comme l'intelligence artificielle ou la voiture autonome. Mais sur ces marchés, de nouveaux concurrents feront aussi leur apparition. La lutte n'a pas de fin. Détails. Pas de chiffres.