Aller au contenu principal

Concurrence

1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 1063 Consultable sur place
B3 Centre de ressources 339 SALIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1995
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. : 18 cm
9782130466772
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 BERSINI En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Remise en cause de la vision positive de la compétition dans la nature, les relations humaines ou l'économie, et de sa prétendue capacité de régulation. Met aussi en lumière les inégalités qu'elle génère. Une démystification de la compétition considérée comme mode d'interaction "naturel" entre les hommes à partir de l'examen successif des champs de la biologie, de l'économie et de la psychologie.
Importance matérielle :
1 vol. (XI-193 p.) : ill. : 22 cm
9782130582939
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3479
Depuis les attentats de 2015, les sociétés de vigiles se sont multipliées et se livrent une féroce guerre des prix. Quitte à rogner sur les prestations.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Leur succès a été tellement énorme qu'ils ont été regroupés en un sigle, GAFAM, symbole d'une philosophie du "winner takes all". Mais si Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont dominé, et continuent de dominer leur marché respectif, la concurrence tend à s'intensifier en 2021 dans la big tech. Selon "The Economist", qui a étudié 11 grands marchés technologiques américains, la part de marché détenue par le leader a perdu 10 pts en moyenne depuis 2015. Les poursuivants se développent et grignotent des parts. Les leaders voient leur rentabilité reculer.
Numéros de page :
pp.7-9

Article

Auteurs
Quatre ans avant sa mort, l'économiste libéral se lance dans un livre... sur le socialisme. Il y a dénonce les salaires misérables, les travers de la concurrence et prône la solidarité.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Jusque-là considérée comme la numéro 1 incontestée en Chine, la marketplace Alibaba doit faire face à l'émergence de Pinduoduo en 2021. Cette nouvelle place de marché, dont l'action a bondi de 330 % en 2020, connaît un fort succès dans son pays. Selon la société de courtage Elinor Leung, elle dépassera la part de marché de JD.com, concurrent principal d'Alibaba, dès 2021, et pourrait à terme surpasser le leader en termes de nombre d'utilisateurs.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2650
Le Brésil constitue l'une des priorités des distributeurs français Carrefour et Casino en 2021. Le premier a racheté au printemps Grupo Bip, le troisième acteur du marché local, valorisé 1,1 milliard d'euros. Le second a élaboré une spin-off sur son activité de cash & carry via l'enseigne Assai, cette dernière étant introduite en Bourse.
Numéros de page :
pp.6-10

Article

Parfois décrite comme un monde récompensant les plus audacieux et les plus intelligents, où la concurrence et l'investissement règnent en maîtres derrière la loi de l'offre et de la demande qui régule tout, l'économie de marché s'avère en réalité beaucoup moins rose. Dans un monde où entrepreneurs, sociétés et Etats se retrouvent face à face, tous les coups sont permis pour réussir, payer moins d'impôts, étouffer un concurrent ou récupérer un marché. Le profit dicte les règles, au détriment de l'éthique voire de la loi. Sommaire. Le prince du sabotage. L'information est le nerf de la guerre.
Numéros de page :
pp.22-36

Article

Bulletin : Marianne 1282
Hausse de la facture énergétique, déclin industriel, transition écologique incertaine... la libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz n'a pas montré les vertus qu'on nous avait promises. A côté, les bons vieux monopoles d'EDF et GDF d'après-guerre présentent de nombreux avantages. Voici pourquoi.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2687
Depuis quarante ans, la grande distribution, et en premier lieu l'enseigne E.Leclerc, essaie de casser le monopole des pharmaciens sur la vente des produits pharmaceutiques. Les deux circuits s'affrontent sur le terrain médiatique, mais aussi via le volet de la justice. Le monopole des pharmaciens résiste pour des raisons de santé publique, mais il se heurte aux principes de la libre concurrence et de la circulation des biens. Pour les grandes surfaces, l'enjeu est de s'octroyer un nouveau business et aussi de se présenter comme des défenseurs du pouvoir d'achat.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
Bulletin : Bases 401
Les informations contenues dans les brevets s'avèrent très précieuses pour les entreprises. Elles sont en effet rarement disponibles ailleurs et, plus que de simples données techniques, permettent de se renseigner sur la situation d'un concurrent, sa stratégie voire même sa valeur globale. La "littérature brevet" peut donc constituer un axe majeur de la veille concurrentielle. Pour les épauler dans ce processus, les entreprises peuvent compter sur des outils spécialisés les aidant à déterminer la valeur business d'un portefeuille de brevets. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.1-8

Article

Le réseau social TikTok est sur le point de dépasser les revenus publicitaires de Snapchat et Twitter combinés et d'arriver au même niveau que l'indétrônable YouTube. Facebook de son côté, est inquiet. En très peu de temps, et partiellement grâce à la pandémie, TikTok est devenue l'app la plus utilisée par les adolescents et les jeunes adultes. La tactique de Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, est de miser sur l'aspect dangereux de TikTok en raison de son origine étrangère, plus précisément Chinoise.
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8