Commerce spécialisé. La dangereuse pente vers la désaffection
Bulletin : LSA 2675
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pp.16-18
La fréquentation des magasins de centre-ville a connu une décrue de presque 40% entre 2013 et 2020 d'après les chiffres de l'Observatoire Procos-Stackr. Les magasins de centres commerciaux ont également enregistré une forte baisse de 29,4% sur la même période. Des chiffres qui révèlent ainsi que la baisse de fréquentation n'est pas apparue avec la crise. Elle est structurelle. Mais la nouvelle donne du télétravail pourrait l'amplifier. Autre élément notable : le taux de vacance commerciale diffère selon les typologies de lieu et de taille. Explications et détails. Données chiffrées. Graphiques : fréquentation des commerces spécialisés par type d'implantation, base 100 en 2013 de 2013 à 2021 ; taux de vacance commerciale des différents sites selon leur type, en % en 2019 et 2021 (centres commerciaux, rues marchandes, retail parks, parc d'activité) ; taux de vacance commerciale des différents sites selon leur taille, en % (petits centres commerciaux, petits centres-villes, très grands centres-villes, méga-centres commerciaux, parcs d'activité) ; taux de vacance commerciale à Paris et dans les autres grandes métropoles en 2019 et 2021 ; taux de vacance commerciale à la fin du 1er semestre 2021 en %.