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Les Eglises, des entreprises comme les autres

Numéros de page :
pp.6-7
L'Eglise aussi a été touchée par la crise de Covid-19. De nombreux fidèles ne reviennent plus aux cérémonies suite aux épisodes de confinement et le taux de croyants ne cesse de diminuer dans la population. 30 % des Américains disaient assister à un service religieux au moins une fois par semaine en 2022, contre 45 % au début des années 2000, selon le World Values Survey. Certaines églises ont réussi à transférer une partie de leurs activités en ligne (messe, groupes de prières, cours d'enseignement, etc.) durant la pandémie, mais beaucoup n'ont pas réussi et se retrouvent désormais confrontées à une désertification de leurs lieux de culte. Des difficultés économiques peuvent ainsi surgir, ce qui oblige les églises à adopter une vision entrepreneuriale de leur activité : faut-il vendre son patrimoine immobilier pour subsister ? Y a-t-il assez de fonds pour rénover les bâtiments ? Faut-il fusionner avec l'église voisine ? Autant de questions nouvelles, mais que l'Eglise doit se poser dans ce contexte économique et social. Détails. Quelques données chiffrées.