Enfant de putain
Bulletin : Transfuge 156
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pp.20-41
C'est à l'occasion des 100 ans de la naissance de Jack Kerouac que nous avons décidé de revenir sur une des figures les plus underground du XXe siècle. Qui était-il vraiment, au-delà du mythe ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés aux archives pour exhumer quelques critiques littéraires qui lui sont contemporaines, et à la rencontre d'écrivains d'aujourd'hui, français et américains, pour sonder l'héritage de ce géant des lettres. Ça décoiffe, évidemment. Sommaire. Le Zagg. Point de non-retour. William T. Vollmann : "Kerouac avait quelque chose de Moïse". Thomas McGuane : "La rencontre de Kerouac avec le paysage américain rappelle Dickinson et Whitman". Jean-Noël Orengo : "Un des héritiers Beat, c'est Vincent Gallo". Simon Liberati : "Il vit chez sa mère, 'Mémère', ça j'adore". Christine Montalbetti : "J'ai toujours peur des commandos de choc qui traquent la misogynie dans la littérature". Dorothy Parker. Kerouac, adroit portraitiste de la génération "Go". Norman Mailer. Eric Miles Williamson : "Kerouac, c'est un touriste avec une machine à écrire". Gilbert Millstein.