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Le Vrac contre-attaque

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Numéros de page :
pp.22-24, 26-28, 30, 32
Le vrac n'a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Malgré son recul depuis le Covid, les acteurs, poussés certes par le contexte législatif, s'attachent à développer des solutions pour lever les freins à cette pratique. À commencer par les distributeurs. Qu'il s'agisse des spécialistes à l'image du Drive tout nu, qui vient d'inaugurer au sud de Toulouse le premier supermarché zéro déchet, ou des généralistes. En témoigne l'Intermarché de Dole, vrai modèle du genre en matière de test and learning. Du côté de la GSA, une initiative commune organisée en fin d'année dernière sous l'égide de l'Ilec, de Perifem et du Pacte national sur les emballages plastiques a permis de compiler les bonnes pratiques. A la clé, des expérimentations menées durant l'année 2024 dans quasiment toutes les enseignes, et les retours partagés à tous. Un fait suffisamment rare pour être souligné et encouragé... Sommaire. La grande distribution teste des solutions harmonisées. Le Super tout nu... le premier supermarché zéro déchet en France. Dole, un laboratoire du vrac pour Intermarché. Quelques données chiffrées.