Aller au contenu principal

Quand la librairie invente l'après

Numéros de page :
pp.34-48
Si la crise sanitaire de Covid-19 a plombé de nombreux secteurs, elle a en revanche fait les affaires des librairies. Symboles de la culture durant cette période délicate, elles bénéficient depuis d'un regain d'attention et d'intérêt : au premier semestre 2021, les librairies de premier niveau enregistrent une croissance de 9,5 % par rapport à 2019, celles de deuxième niveau de 20 %. Les reprises d'établissements et reconversions professionnelles dans ce secteur n'ont jamais été aussi nombreuses. Fort de ce nouvel élan, les librairies cherchent désormais à pérenniser cette dynamique en misant sur des tendances porteuses comme le socio-culturel, l'écologie ou le numérique. Sommaire. Quand la librairie invente l'après. Le Vent Délire, Cap Breton : le livre au coeur de la vi(ll)e. 4 manières alternatives de diriger une librairie. "Le modèle du libraire curateur prend de l'ampleur". Facebook, Instagram... les libraires étendent leurs réseaux. Les "nouveaux clients" sont-ils des "lecteurs moyens" plus assidus ? Retour d'expérience de plusieurs libraires. Dossier. Quelques données chiffrées.