Marketing viral
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Quel outil marketing se cache derrière le succès de la trottinette, des sites de Hotmail et de Caramail, de la série télé Friends, du Prozac et des Tupperware, qui pourtant n'ont rien dépensé en publicité ? Le marketing viral, qui est l'utilisation calculée du bouche-à-oreille, agissant par le biais des consommateurs, et notamment via Internet.
Détails
Editeur :
Collection :
Sans tabous
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : ill. : 24 cm
9782840015338
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Abriat, Sophie null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1162
Ils n'ont "que" quelques milliers de followers sur Instagram. Pourtant, à coups de regrams et de tags, les micro-influenceurs, à l'audience resserrée mais plus ciblée, sont devenus un vecteur de communication privilégié pour les marques.
Détails
Numéros de page :
pp.48-51
Article
Auteurs
De Matharel, Lélia null
Bulletin : LSA 14 janvier 2021
TikTok a été le réseau social de l'année 2020. L'application de partage de vidéos réunit désormais 11 millions d'utilisateurs en France, dont plus des deux tiers ont moins de 24 ans. Une aubaine pour les marques souhaitant toucher ces jeunes consommateurs de la génération Z, et qui n'arrivent plus forcément à créer de relations avec eux sur les canaux traditionnels. La Redoute, L'Oréal, Merci Handy ou Système U ont déjà lancé des opérations sur le réseau, en partenariat avec des influenceurs.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9
Article
Auteurs
Mariaux, Sébastien null
Bulletin : Revue française de gestion 298
Grâce à une approche "big-data", notre recherche identifie les cadres mobilisés par les organisations de l’économie sociale et solidaire sur Twitter pour promouvoir des comportements écoresponsables et la performance de ces tweets. Ainsi, les cadres liés au conflit et à la stratégie, à l’incertitude scientifique, et à la gouvernance sont très performants. Pourtant, pondéré par le nombre d’abonnés, si conflit et stratégie demeurent importants, le cadre relatif aux compromis et aux alternatives se démarque.
Détails
Numéros de page :
pp.55-77
Article
Auteurs
Rousseau, Caroline null
Bulletin : M le magazine du Monde 520
Une vie à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Chez sol, en vacances, dans la rue avec une veste ou un sac griffé... Si les influenceurs sont parfois moqués, la mode ne peut plus se passer d 'eux. Avec leurs millions d'abonnés sur TikTok et Instagram, ils sont devenus d'indispensables relais de communication, dont l'efficacité est immédiatement mesurée grâce aux outils numériques.
Détails
Numéros de page :
pp.65, 67-71
Article
Auteurs
Delvallée, Julie null
Bulletin : LSA 2668
Marques et enseignes de distribution ont de plus en plus recours aux partenariats avec des influenceurs. Objectif : capter des consommateurs peu présents devant la télévision. Si la beauté et la mode ont un temps d'avance dans le domaine du marketing d'influence, l'intérêt grandit auprès de multiples acteurs. Les partenariats peuvent prendre diverses formes. Pour collaborer efficacement, il convient de maîtriser les codes des prises de paroles des créateurs de contenus, bien moins réglementées que les autres moyens de communication. Exploitations et détails. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.8-12, 14, 16-20, 22, 24-26, 28, 30, 32, 34-35
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2113
Pour les entreprises propriétaires des marques, les influenceurs sont en train de devenir une voie d’accès aux consommateurs de la génération des millennials et de la génération Z, qui seront responsables de 70 % des quelque 350 milliards de dollars de dépenses mondiales en articles de luxe d’ici 2025. Les dépenses mondiales des
marques pour les influenceurs pourraient atteindre 16 milliards de dollars cette année, soit plus d’un dollar publicitaire sur dix dépensé sur les médias sociaux. Explications et détails. Données chiffrées. Article extrait de "The Economist".
Article
Auteurs
Sigot, Françoise null
Pour faire la promotion d'un service ou d'une politique, les collectivités territoriales peuvent avoir un accès direct à la communauté engagée d'un influenceur. Les influenceurs permettent de toucher un public ciblé qu'il est difficile de "capter" par le biais des propres réseaux sociaux des collectivités. Au regard de leur profil et de leur communauté, les influenceurs, le plus souvent locaux, sont choisis et rémunérés pour porter un message. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.36-38
Article
Auteurs
Criddle, Cristina null
Bulletin : Nouvel économiste 2132
Il associe divertissement, influenceurs et shopping. Les premiers résultats sont encore mitigés. Détails. Pas de chiffres.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Bulletin : Communication et langages 213
Popularisées à travers des applications telles qu’Instagram ou TikTok, les pratiques de la "food porn" – photographies ou vidéographies mobiles de mets culinaires – interrogent les usages numériques des mises en scènes de la vie quotidienne et leur esthétisation à travers des artefacts techniques (filtres, cadrages, métadonnées). Sous l’étiquette #foodporn, le partage de ces images devient une pratique culturelle en tant que telle et ses enjeux articulent des problématiques liées à l’économie du mobile aussi bien qu’aux logiques des plateformes socio-numériques.
Détails
Numéros de page :
pp.17-26
Article
Auteurs
Charonnat, Cécile null
Bulletin : LH le magazine septembre 2021
Si la crise sanitaire de Covid-19 a plombé de nombreux secteurs, elle a en revanche fait les affaires des librairies. Symboles de la culture durant cette période délicate, elles bénéficient depuis d'un regain d'attention et d'intérêt : au premier semestre 2021, les librairies de premier niveau enregistrent une croissance de 9,5 % par rapport à 2019, celles de deuxième niveau de 20 %. Les reprises d'établissements et reconversions professionnelles dans ce secteur n'ont jamais été aussi nombreuses.
Détails
Numéros de page :
pp.34-48
Article
Auteurs
Rousseau, Caroline null
Bulletin : M le magazine du Monde 316 - octobre 2017
La valeur n'attend pas le nombre des années. L'adage se vérifie encore quand de jeunes gens n'ayant pas même passé le brevet des collèges achètent ou revendent plusieurs centaines d'euros tee-shirts ou sweats issus de collaboration entre marques de streetwear pointues et grands noms du luxe. Alimentée par les réseaux sociaux et quelques rappeurs influents, cette frénésie est en train de recomposer le marché de la mode et de créer une génération de consommateurs ultra-avertis.
Détails
Numéros de page :
pp.67-73