Aller au contenu principal

Les TER cherchent le bon aiguillage

Numéros de page :
pp.52-55
Les TER, trains express régionaux, sont plus bousculés que jamais en 2020 en France. Leur fréquentation a eu tendance à baisser au cours de la décennie 2010, avec un taux d'occupation de seulement 25,3 % en moyenne. Certaines très petites lignes ne transportent presque plus personne mais coûtent chères à entretenir. De plus, une partie non négligeable des TER en service fonctionnent encore au diesel et présentent un mauvais bilan écologique. Enfin, un rapport de la Cour des comptes dénonce des faiblesses financières, liées aux infrastructures vieillissantes et à la faible productivité de SNCF Mobilités. Toutefois, tout n'est pas tout noir pour les TER. La SNCF se défend d'une fréquentation repartie à la hausse depuis 2016, d'une fiabilité améliorée sur les horaires et d'un service en constante progression. L'ouverture à la concurrence pourrait également booster les investissements et permettre à certaines petites lignes de revivre, rappelant ainsi l'importance des TER sur le réseau ferroviaire français. Détails. Quelques données chiffrées.