Usages des livres jeunesse. Ouvrir la voie aux livres
Bulletin : Cahiers pédagogiques 549 - décembre 2018
01 décembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
L'édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d'une grande inventivité dans des genres différents, qu'il s'agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L'école tire-t-elle parti de cette variété d'ouvrages à sa disposition ? Comment emploie-t-elle les livres jeunesse pour donner le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse. Sommaire. Des usages pluriels. Petite lectrice devenue grande. Tyranno. Au coeur du village. Le murmure des textes. Des stagiaires, un auteur. Monstrophobie. DEVENIR LECTEUR, DEMEURER LECTEUR. Les sacs à albums. Des ciseaux et un triangle rouge. Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié. Et pourtant, ils lisent ! Le pouvoir des albums. Le profil Facebook des personnages. Pensons au manga. Un voyage en sol et hors de soi. LIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES. Pépite anglaise. Des mots plein la bouche. Saisir et émerveiller. Etre juste, à hauteur d'enfant. Interdisciplinarité en 3e. Le bocal à mots. «Le Bruit des os qui craquent». Le droit de ne pas lire.