L'|Ecole primaire aujourd'hui
Bulletin : Cahiers pédagogiques juin 2023
01 juin 2023
Numéros de page :
pp.18-61
En octobre 2021, le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l'université de Cergy-Pontoise organisait avec de nombreux partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels un colloque entièrement consacré à l'école primaire au XXIe siècle. Première en son genre, cette approche globale de l'école a mobilisé largement, à l'heure où la crise du recrutement, symptôme d'un malaise plus profond, la mine. Après cet évènement, un appel à contributions a été lancé par les "Cahiers pédagogiques" en direction de toute la communauté des chercheurs engagés auprès des professeurs des écoles. Le présent dossier réunit des contributions qui témoignent de la diversité de recherches ancrées dans des questionnements de terrain. Elles cherchent à répondre à des questions récurrentes : qu'est-ce que la recherche peut apporter dans l'exercice du métier ? À quelles conditions le dialogue entre chercheurs et praticiens permet-il un enrichissement mutuel et une prise de distance critique ? Ainsi, ce dossier a été pensé avec des praticiens et des chercheurs, pour les enseignants, formateurs, inspecteurs et les étudiants se destinant aux fonctions de professeur des écoles. Sommaire. Un problème de tracé. Soutenir et sécuriser. L'EPS : fondamentale, vitaminée. Le périple d'une tortue marine. Eduquer à la prudence. Souligner : pourquoi ? La langue enseignée à l'école. Une géométrie qui fait sens. Avoir le mot pour dire. "Elèves en difficulté" : une question d'accordage. Travailler en intermétiers. Catherine Hueber et Laurent Lanneau, permis d'espace flexible ! Coéduquer dès la réunion de rentrée. Le métier d'élève. Approcher par compétences et situations intégratrices. Apprentissages et langues des élèves. (Se) former avec les vidéos. La pyramide infernale. Des signes de progrès. Agir sur les facteurs internes. Décrire et classer les gestes professionnels. Former aux réseaux en littérature de jeunesse. Un mode d'emploi pour chercheurs.