Transports. Villes moyennes : coup de frein sur la voiture
27 mars 2023
Numéros de page :
pp.30-32, 34-36
Perçues comme offrant une meilleure qualité de vie que les métropoles, les villes moyennes constituent l'armature urbaine du pays. N'échappant pas à certaines contradictions, elles ont à faire face à des défis qui leur sont propres en matière de mobilité. Partout, dans les villes moyennes, l'usage de la voiture individuelle prédomine. Les politiques à déployer pour faire progresser ces territoires vers une mobilité plus durable sont d'autant plus complexes que leurs moyens financiers sont contraints. Se passer de la voiture dans ces territoires est exclu. Mais convaincre peu à peu des automobilistes de délaisser leur véhicule est possible avec une "chaîne de mobilités" composée de solutions plurielles drainant le territoire et le reliant à l'extérieur. Sommaire. Villes moyennes : coup de frein sur la voiture. De bonnes pratiques locales pour des émissions carbone réduites. Gil Avérous (président de Ville de France, maire - LR - de Châteauroux et président de la communauté d'agglomération Châteauroux métropole) : "Les mobilités sont un outil de lutte contre les fractures territoriales". Document de fond. Peu de chiffres.