Invitation à la métacognition
Bulletin : Cahiers pédagogiques 563 - septembre 2020
01 septembre 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-56
Depuis la célèbre distinction introduite par Jean Piaget entre «réussir» et «comprendre», conscience de ses apprentissages constitue un objectif central de tout enseignement. De la maternelle à l'université, apprendre, c'est aussi savoir qu'on apprend et comment on y arrive. Dès lors, accompagner un élève ou un étudiant dans ses apprentissages, c'est également l'inciter à s'interroger sur ses manières d'apprendre et l'outiller de façon qu'il les contrôle délibérément. Le concept de métacognition vise précisément à rendre compte de ce regard second sur les apprentissages. Comme tout nouveau concept débarquant avec fracas dans le monde de l'école, la métacognition, après son heure de gloire, a connu un passage à vide. Mais elle revient actuellement au-devant de la scène, dopée à la fois par un élargissement de son champ (notamment aux émotions), un ancrage disciplinaire plus affirmé et une caution renouvelée que des théories récentes lui ont apportée, telles que l'inhibition consciente au sein des nouvelles façons de concevoir l'intelligence. C'est de ce regain de dynamisme que ce numéro souhaite rendre compte en donnant la parole à des enseignants de tout niveau scolaire et en montrant, par la richesse de leurs pratiques, toute l'actualité des dispositifs pédagogiques visant à développer la métacognition. Sommaire. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE. Partager ce qu'on sait. Mon Gégé et Moi. « Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre ». Attention à la métacognltlon ! Feedback et travail d'équipe. Prendre, comprendre, apprendre. Le rapport d'étonnement. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES. Expériences multiples. e pourquoi du comment. De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest. Entre les lignes. Chercher l'erreur. Automatisme, autorégulation, autonomie. « Est-ce que c'est noté ? ». LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS. Le grand retour ? La part des émotions. Quand elle n'y arrive pas. Autorégulation. Métacogltatlons. S'empêcher d'Innover en rond. Une question de focale. Réduire les inégalités ?