Un Oeil baroque. Giorgio Manganelli et les arts visuels
Bulletin : Europe 1123
01 novembre 2022
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pp.303-313
Déjà largement traduit en français, Giorgio Manganelli (1922-1990) compte parmi les écrivains italiens les plus remarquables de la seconde moitié du XXe siècle. « Un écrivain qui ne ressemble à aucun autre, incomparable en chacune de ses phrases », disait Italo Calvino. Son génie excentrique, pour ne pas dire extravagant, est celui d'un insolite énergumène des lettre . À l'ombre d'un grand Pinocchio de bois, sorte de dieu tutélaire campant sur son bureau, il s'était fait le boutefeu de « la littérature comme mensonge ». Sans doute la formule est-elle propre à effaroucher les honnêtes gens, mais sous les atours provocateurs d'une défense des artefacts littéraires comme « agapes de langage » où tout est rhétoriquement exact et simultanément faux, on découvre des élucubrations subtilement étayées et une pensée toujours affilée.