Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Nectart : culture, société, idées, numérique.

15
Amazon, Netflix, Youtube...
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (161 p.); [dossier ] p. 20-79 : illustrations en noir et en couleur : 24 x 19 cm
9782916002897
Un dossier consacré aux géants du Web tels qu'Amazon, Netflix ou encore Youtube et leurs algorithmes de recommandation. Les contributeurs présentent notamment le concept de découvrabilité qui permet d'analyser la manière dont la présence, la visibilité et la recommandation d'un contenu s'articulent pour lui permettre d'être repéré sur Internet. ©Electre 2023
Note Contenu : La découvrabilité va-t-elle devenir essentielle pour se frayer un chemin dans notre monde hyperconnecté ? , par Michèle Rioux, p. 22-31 Le cas de la plate-forme de cinéma documentaire Tënk : Comment construire un algorithme de recommandation alternatif aux modèles nominants chez les GAFAM ? , par Samuel Gantier, p. 32-43 Les plates-formes numériques transforment-elles notre rapport à l'art ? , par Benoît Labourdette, p. 44-55 Tendances de l'économie des industries culturelles : la chute de l' "empire du milieu", par Olivier Thuillas, p. 56-65 Netflix et les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel français : vers une "entente cordiale" ? , par Vincent Bullich et Laurie Schmitt, p. 66-79