Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Bulletin : Esprit 478
Sous l’effet des transitions numérique, écologique et post-Covid, les usages du trottoir par les piétons, les riverains et les fournisseurs de service s’intensifient. Les municipalités doivent s’en saisir comme un enjeu de régulation, mais aussi un levier politique.
Numéros de page :
pp.125-136

Article

Date parution pério
2024-05-01
La représentation de l’espace géographique a toujours fait l’objet de discussions et controverses : suivant la perspective ou le type de projection adoptée, la carte obtenue varie grandement. De même, suivant la position centrale choisie sur un planisphère pour donner à voir un environnement géographique, on ne met pas en valeur les mêmes lieux et ressources.
Numéros de page :
pp.77-83

Article

Date parution pério
2020-05-01
"Le trottoir est à tout le monde" peut-on parfois entendre dans la rue à l’occasion d’un différend sur l’occupation de l’espace public. C’est le sentiment du promeneur et des habitants des villes qui en sont dotées. Mais est-ce encore vraiment le cas ? Le trottoir est-il encore un espace public, utilisable librement par tous et en toutes circonstances ? Isabelle Baraud-Serfaty, spécialiste des questions urbaines, pose ici la question et montre comment les trottoirs qui bordent la chaussée des villes ont évolué au fil du temps.
Numéros de page :
pp.87-104

Article

Date parution pério
2025-03-01
Afin d'avancer dans la réalisation des objectifs français de transition écologique, les pouvoirs publics agissent à la fois sur l'offre (par exemple, plus d'énergies renouvelables), mais aussi sur la demande, en incitant les citoyens à faire preuve de plus de sobriété. Cette incitation à la sobriété se traduit, entre autres, par des changements de comportements et de modes de vie : réduire le gaspillage, valoriser ses déchets, baisser le thermostat l'hiver, économiser l'eau...
Numéros de page :
pp.69-84

Article

Date parution pério
2017-06-01
Les débats récurrents sur la crise des finances locales sont trop souvent réduits à une question de dépenses (comment dépenser moins ?) ou de recettes (comment préserver les dotations de l'Etat ? Faut-il augmenter les impôts locaux ?). Raisonner ainsi, c'est oublier que dépenses et recettes sont avant tout fonction de ce qui, dans le domaine de l'entreprise, s'appelle la " proposition de valeur " et qui, dans le domaine de l'action publique locale, correspond à l'offre de services urbains.
Numéros de page :
pp.129-141