Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël null
Date parution pério
2021-03-01
La Fondation Cartier pour l'art contemporain propose, jusqu'au 25 avril 2021, une exposition autour du travail du cinéaste arménien Artavazd Pelechian, avec deux oeuvre : "Les Saisons" (1975) et "La Nature"(2020) . Ce dernier fin, le plus long conçu par le réalisateur ( 63 minutes), est coproduit par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, le ZKM Filminstitut (Allemagne) et la Folk Arts Hub Foundation (Arménie). Pelechian, né en 1938, est l'auteur d'une oeuvre aussi ascétique que coruscante.
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël null
Bulletin : Europe 1116
Date parution pério
2022-04-01
"Contes du hasard et autres fantaisies" est un film du cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi qui a obtenu le Grand prix du jury de la Berlinale 2021. Ce metteur en scène né en 1978, très cinéphile, connaît à partir de 2018, une diffusion internationale tardive mais conséquente de ses oeuvres. En 2015 son film "Senses", d'une durée de plus de cinq heures, reçoit au Festival de Locarno le prix d'interprétation féminine attribué aux quatre actrices centrales, assorti d'une mention spéciale pour le scénario.
Détails
Numéros de page :
pp.318-320
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël null
Bulletin : Europe 1123
Date parution pério
2022-11-01
Depuis "Peaux de vaches", son premier long métrage sorti en 1989, Patricia Mazuy a su imposer un style proche de celui de Maurice Pialat, où l'affrontement entre individus agit comme un révélateur social. Son cinéma n'est ni réaliste ni naturaliste mais suit les évolutions de protagonistes qui, très souvent dans leur jeu, dépassent le cadre de leurs personnages. Ils vont au bout de leurs fantasmes ou cèdent à leurs pulsions, se livrant à des actions physiques qui servent de moteur à l'action.
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël null
Bulletin : Europe 1121
Date parution pério
2022-09-01
Sorti en 2021, "La Loi de Téhéran", le deuxième long métrage du jeune cinéaste iranien Saeed Roustaee avait subjugué spectateurs et critiques occidentaux par une maîtrise très habile des codes du film policier et de gangsters. Rien de tel ne nous avait encore été montré en provenance de ce pays. Le protagoniste central était un flic pugnace, bien décidé à démanteler les réseaux mafieux de trafiquants de drogue infiltrés dans la société.
Article
Auteurs
Bassan, Raphaël null
Bulletin : Europe 1142
Date parution pério
2024-06-01
Le cinéaste iranien Aly Yeganeh s'est expatrié en France depuis la censure de son film "Oxygène" tourné il y a une vingtaine d'années et qui relate un accident dans une centrale nucléaire. Son dernier opus, "Le Silence de Sibel", a été largement récompensé à l'international, mais sa sortie a été difficile dans notre pays.