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Bulletin : Études 4263 - septembre 2019
Les sondages d’opinion montrent une nette progression des sans-religion (« nones », selon la désignation américaine), surtout parmi les jeunes. Cela touche les pays occidentaux, en Europe comme aux Etats-Unis. S’agit-il d’un phénomène nouveau ou de l’héritage d’une tendance plus ancienne ? Au XIXe siècle, la France avait déjà connu des courants antireligieux. Mais le phénomène actuel est nettement plus massif. En outre, le contexte est plus complexe et les appartenances plus fluides. Le paysage religieux se recompose d’une manière difficilement prévisible.
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Année de parution :
2014
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Collection :
Revue des sciences philosophiques et théologiques
Importance matérielle :
1 vol. (596 p.) : couv. ill. : 25 cm
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Année de parution :
2020
Un panorama de l'effervescence religieuse dans la France du XIXe siècle. L'auteur aborde tout à la fois les penseurs religieux et leurs débats théologiques, la découverte du bouddhisme, la littérature de piété dite sulpicienne, les courants ésotériques qui se développent dans la gauche quarante-huitarde, les multiples formes de la religion des morts ou encore les pratiques mystiques. ©Electre 2020
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Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : 22 cm
9782204135023
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Bulletin : Études 4299
Date parution pério
2022-12-01
L’intérêt pour les « Near-Death Experiences » ou « expériences de mort imminente » s’est largement répandu depuis les années 1970. Elles nous sont devenues familières, avec les images qui leur sont associées : le fameux tunnel, la lumière blanche, l’accueil du défunt dans l’au-delà par les êtres chers ou des figures spirituelles bienveillantes, etc. Elles font désormais partie de l’imaginaire des sociétés occidentales, des jeunes générations notamment, aussi « sorties de la religion » qu’on les suppose.
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Numéros de page :
pp.55-66
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Année de parution :
2016
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Collection :
Histoire
Importance matérielle :
1 vol. (358 p.) : 24 cm
9782753549135
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Bulletin : Études 4289
L’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité en France et dans le monde une émotion dont on a bien senti, sur le moment, qu’elle venait de loin. Forgée dans les entrailles d’une mémoire profonde, elle a trouvé dans l’événement l’occasion de remonter à la surface en amalgamant des choses différentes. Qu’est-ce que l’historien peut en dire ? D’où venait cette émotion ? De quoi était-elle constituée ? Comment rendre compte de son intensité, par-delà le côté visuellement très spectaculaire de l’événement ? De quoi était-elle l’indice ou le symptôme ? Et de quel avenir, peut-être, est-elle grosse ?
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Numéros de page :
pp.81-91
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Année de parution :
2013
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Collection :
Itinéraires
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782859447281
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Bulletin : Études 4240 - juillet 2017
Il suffit de circuler dans les rues de nos cités ou de se promener le week-end dans les parcs ou les forêts qui les entourent pour constater à quel point le "jogging" ou le "running" est devenu une pratique sociale généralisée, selon une chronologie qui resterait à préciser mais qui paraît avoir connu une puissante accélération dans les quinze dernières années.
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Bulletin : Études 4246 - février 2018
La scène funéraire contemporaine est transformée par une diffusion de plus en plus large et banalisée de la crémation. Désormais, celle-ci paraît davantage s'inscrire dans une nouvelle culture de la mort qui additionne les traditions plus qu'elle ne les remplace, de façon beaucoup moins idéologique que par le passé.
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Numéros de page :
pp.43-56
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Bulletin : <>Débat 199 - mars 2018
Venant après les importantes manifestations de 2013 contre le "mariage pour tous", l'élection présidentielle de 2017 a ramené au premier plan le spectre d'un "catholicisme politique", en fonction du rôle attribué au mouvement Sens commun dans la campagne du candidat de la droite et du centre, François Fillon. Qu'en est-il au juste de ce retour ? Fantasme complotiste ou réactivation réelle d'un potentiel endormi ? Véritable vague de fond ou illusion d'optique ? Guillaume Cuchet dresse le tableau des sensibilités et des courants entre lesquels se partage le monde catholique.
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Bulletin : Études 4251 - juillet 2018
Les dernières paroles du père Jacques Hamel avant de mourir - "Va-t'en, Satan !" - expriment-elles le retour du diable ? Très présent dans la spiritualité ancienne, il a quasiment disparu du catholicisme contemporain. Mais l'Histoire révèle des allers-retours. Sa présence dans plusieurs expressions religieuses actuelles dit qu'on n'en a pas fini avec cette figure problématique.
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Numéros de page :
pp.71-85
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Année de parution :
2020
A partir de son propre parcours, l'historien s'interroge sur le sens de la recherche en histoire religieuse dans une société comme la France, une des plus sécularisées du monde, et paradoxalement, profondément façonnée par le catholicisme. ©Electre 2020
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Itinéraires
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : 22 cm
9791035105204
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Année de parution :
2021
Prolongeant son ouvrage Comment notre monde a cessé d'être chrétien, l'auteur étudie certaines manifestations contemporaines de ce phénomène comme la mutation anthropologique engendrée par le fait de mourir sans être croyant, l'intérêt pour la spiritualité ou l'adaptation de l'Eglise à la modernité.
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La Couleur des idées
Importance matérielle :
1 vol. (241 p.) : 21 cm
9782021472745
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Année de parution :
2012
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Collection :
L'Univers historique
Importance matérielle :
1 vol. (457 p.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782021021288
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Bulletin : L'Histoire 443
Date parution pério
2018-01-01
Etablie en 1947, la carte du chanoine Boulard est une saisissante photographie de l’état religieux de la société française avant les grands bouleversements des années 1960. Un des documents « les plus mystérieux de l’histoire de France » (François Furet).
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Numéros de page :
pp.72-77
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Année de parution :
2018
Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l’Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s’achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes. Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier : il propose l’une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.
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Editeur :
Collection :
La Couleur des idées
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : 21 cm
9782021021295
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