Victimes du terrorisme
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 3 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
Mère d'un militaire assassiné le 11 mars 2012 à Toulouse par le terroriste islamiste Mohamed Merah, l'auteure confronte les parcours tragiquement opposés de ces deux jeunes hommes, tous deux issus de l'immigration maghrébine, le premier, engagé pour la France, ayant réussi son intégration sociale, le second ayant, d'échecs en égarements, sombré dans le fanatisme.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782081296121
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Esprit mars 2024
La nécessité de réparer s’est imposée comme l’un des principaux mots d’ordre des sociétés contemporaines, indissociable de l’épuisement des individus et de la montée en puissance des victimes. Ce dossier s’interroge sur la capacité de la justice à répondre à ces demandes de réparation, en prenant acte du fait qu’il y a de l’irréparable. Sommaire. Justice ou réparation ? , introduction. Demander justice. La place de la victime. Entretien avec Marie Dosé, Denis Salas. Réparer le terrorisme ? La mémoire respire. Réparer le passé colonial belge. D’autres justices. Face à l’irréparable.
Article
Auteurs
Denis, Tugdual null
Bulletin : Le Point
De l'école primaire au sacrifice ultime, l'histoire d'un homme devenu le symbole de la résistance au terrorisme islamiste.
Détails
Numéros de page :
pp.28-30, 32, 34, 36-38
Article
Auteurs
Le Bars, Stéphanie null
Bulletin : M le magazine du Monde 350 - juin 2018
C'est une sinistre litanie qui n'a ni début ni fin. Trois mois après la fusillade de Parkland, en Floride, un lycée texan a été à son tour le théâtre, le 18 mai à Santa Fe, d'une tuerie. Avant cela, il y en avait eu bien d'autres. Pendant près de cinq ans, le photographe Andres Gonzalez a sillonné des écoles américaines touchées par des "mass shootings". De Colombine à Sandy Hook, il a compilé les traces laissées par ces tragédies dans l'espace comme dans les corps. Son livre ''American Origami" interroge le rapport de son pays à la violence.
Détails
Numéros de page :
pp.46-53
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4251 - juillet 2018
Les dernières paroles du père Jacques Hamel avant de mourir - "Va-t'en, Satan !" - expriment-elles le retour du diable ? Très présent dans la spiritualité ancienne, il a quasiment disparu du catholicisme contemporain. Mais l'Histoire révèle des allers-retours. Sa présence dans plusieurs expressions religieuses actuelles dit qu'on n'en a pas fini avec cette figure problématique.
Détails
Numéros de page :
pp.71-85
Article
Du côté des rescapés d’actes terroristes, la violence extrême ébranle littéralement le socle identitaire. En miroir, s’incarnant dans la figure du terroriste, celle du mal absolu, elle éveille, chez la victime, une agressivité désespérée et virulente. Le travail psychique à mener auprès de la victime consiste à déconstruire cette violence extrême afin de demeurer inscrite dans l’humanité.
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Auteurs
Ducourtieux, Cécile null
Bulletin : M le magazine du Monde 524
En 1998, en Irlande, un traité de paix mettait fin à trente ans de conflit armé entre nationalistes catholiques et loyalistes protestants. Mais pour Margaret, Joseph, Alan ou Ann, traumatisés par la perte d'un proche, la plaie ne s'est jamais refermée. Leur quête de justice et de vérité n'a jamais pu aboutir dans un pays où les investigations ont souvent tourné court. Et leur mince espoir de tourner un jour la page est actuellement menacé par le projet de loi d'amnistie porté par le premier ministre britannique, Boris Johnson.
Détails
Numéros de page :
pp.62-67
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 532
Le 14 octobre 2021, Tonje Brenna, 34 ans, et Jan Christian Vestre, 35 ans, ont été nommés ministres de l'éducation et de l'industrie. Une victoire aussi personnelle que politique pour ces deux militants travaillistes survivants de la tuerie perpétrée sur l'île d'Utoya par un terroriste d'extrême droite le 22 juillet 2011.
Détails
Numéros de page :
pp.31-32
Article
Auteurs
Morel, Sandrine null
Bulletin : M le magazine du Monde 533
On les appelle des "rencontres restauratives". En 2011 et en 2012, le gouvernement socialiste espagnol avait rendu possible ces entrevues encadrées entre anciens terroristes de l'organisation séparatiste basque ETA et les familles de leurs victimes. Après une interruption décrétée par les conservateurs, de nouvelles "rencontres" sont aujourd'hui en gestation. Ce travail de réparation, complémentaire de la justice classique, entend soulager les séquelles de 40 ans de violence.
Détails
Numéros de page :
pp.72-76, 78
Article
Bulletin : Le 1 janvier 2022
La justice face à la barbarie Le procès le plus long des annales judiciaires pour juger la série d’attaques terroristes la plus meurtrière de notre histoire : le 13 novembre 2015. Le défi n’est pas mince : juger quatorze accusés tout en entamant une forme de réparation morale à l’égard des victimes. Pour la première fois, une cour leur fait une grande place. Des moyens inédits ont été déployés pour édifier une immense salle d’audience, qui devrait servir de nouveau pour juger l’attentat de Nice en septembre.
Détails
Numéros de page :
pp.1-10
Article
Auteurs
Edmonds, Patricia null
Bulletin : National geographic 264
Comment un objet en vient-il à revêtir un caractère sacré et sa signification à le transcender ? Les objets présentés ici tirent leur valeur de l'altruisme, du courage et de l'endurance incarnés par Joe Hunter et des centaines d'autres le 11 septembre 2001.
Détails
Numéros de page :
pp.120-137
Article
Bulletin : Le 1 403
A procès exceptionnel, verdict exceptionnel. Après neuf mois d’audiences hors norme, les cinq magistrats de la cour d’assises spéciale doivent rendre leur décision contre les vingt personnes (dont six « jugées en absence ») accusées d’avoir participé aux pires attentats commis en France. De quel secours sera ce verdict face au deuil des victimes ? Apportera-t-il un soulagement, une réparation aux quelque 2 400 parties civiles ?
Détails
Numéros de page :
pp.1-10