Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Au musée du quai Branly, l’exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque. Plus de 300 pièces parfois spectaculaires sont présentées. De quoi découvrir non seulement les traditions artistiques, politiques et religieuses de cette civilisation, mais aussi son écriture.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Auteurs
Jusqu’au 3 janvier 2021, le musée d’Archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye met à l’honneur dans une riche exposition le rôle de Napoléon III dans la naissance de l’archéologie nationale. A l’origine mu par sa fascination pour César, qui incarne pour lui un modèle politique, il crée les premières institutions à être entièrement consacrées à l’archéologie en territoire français et transforme radicalement la discipline.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Depuis une quinzaine d’année, la pathographie, toute jeune discipline du XXIe siècle, fait beaucoup parler d’elle par les révélations qu’elle apporte sur des personnages qui ont marqué notre histoire. Elle réunit de nombreux archéologues et chercheurs aux champs de connaissance variés et complémentaires, dont le docteur Philippe Charlier, à la fois médecin légiste et archéo-anthropologue. Il présente ici sept de ses « patients » emblématiques et répond, dans un passionnant entretien, aux questions d’Archéologia sur ses travaux en cours et les enjeux actuels de la pathographie. Sommaire.
Numéros de page :
pp.38-53

Article

Auteurs
Un musée doit-il fouiller au XXIe siècle et quel est son rôle dans le domaine de l'archéologie ? Le Louvre est riche d'une longue tradition de fouilles et d'immenses collections archéologiques auxquelles il doit quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'oeuvre. Fouilles, expositions, missions d'expertises... Jean-Luc Martinez, président directeur du musée, dévoile dans cet entretien accordé à "Archéologia" les enjeux nouveaux de l'archéologie au sein du Louvre - intra et extra-muros.
Numéros de page :
pp.24-31

Article

Auteurs
Sur l’île de Saadyat, le nouveau «district» culturel de l'Emirat, le Louvre Abu Dhabi (LAD) a ouvert ses portes le 11 novembre 2017 avec le pari ambitieux d’être un musée universel, racontant l’histoire de l’humanité de sa genèse à aujourd’hui. Un propos amplifié encore par sa première exposition temporaire sur les origines du Louvre. Le LAD offre, des civilisations antiques à l’aube du monde moderne, une remarquable sélection d’oeuvres, magnifiée par l’extraordinaire geste architectural de Jean Nouvel. Sommaire. Les phares du Louvre Abu Dhabi.
Numéros de page :
pp.24-37

Article

Auteurs
S'il a rencontré Homo sapiens, partageant même avec lui quelques-uns de ses gènes, l'homme de Néandertal a disparu voici 35000 ans dans des circonstances encore largement méconnues. Animé de préoccupations d'ordre symbolique, il semblerait n'avoir laissé aucune réalisation artistique d'envergure. Depuis sa découverte au XIXe siècle, l'imaginaire collectif en a parfois fait - et à tort - un primate peu évolué, le parant de préjugés tenaces que l’exposition du musée de l'Homme nous invite aujourd'hui à balayer. Sommaire. Néandertal à l'honneur.
Numéros de page :
pp.22-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
La princesse Lamia Al Saud est secrétaire générale de la fondation Alwaleed Philanthropies. Créée il y a quarante par le prince Al-Walid ben Talal, dont le mécénat a joué un rôle essentiel dans la création du département des arts de l’Islam au musée du Louvre, la Fondation vient, à nouveau, d’apporter son soutien au département en améliorant l’accueil du public. La Princesse explique à "Archéologia" les enjeux d’une fondation... 100 % féminine !
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Au coeur de l’Asie centrale et au carrefour des routes caravanières dites « routes de la soie », l’Ouzbékistan a livré ces dernières décennies d’inestimables trésors archéologiques et artistiques, révélateurs de la richesse des civilisations qui s’y sont croisées et succédé. L’exposition qu’organise le musée du Louvre sur le temps long – des lendemains de la conquête d’Alexandre le Grand aux feux d’artifices de l’empire timouride – rend à la fois compte des apports récents de l’archéologie en Asie centrale et porte un regard renouvelé sur cette partie du monde.
Numéros de page :
pp.28-43