Coopération entre musées
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1442 - juin 2018
Emmanuel Macron en a fait un enjeu de son quinquennat : les oeuvres pillées par les colonisateurs doivent pouvoir être rendues à leurs pays d’origine. Mais quels objets rendre, dans quel cadre juridique, et avec quelles garanties quant à leur conservation ? Le débat est mondial. Sommaire. Restituer oui, mais comment ? Dirigeants africains, à vous de jouer ! “Il faut que les oeuvres circulent”.
Détails
Numéros de page :
pp.42-47
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Emmanuel Macron lance une mission sur le retour d'oeuvres d'art africain dans leur pays d'origine. Chance historique? Boîte de Pandore? Notre enquête.
Détails
Numéros de page :
pp.82-89
Article
Auteurs
Azimi, Roxana null
Bulletin : M le magazine du Monde 371 - octobre 2018
La crise diplomatique déclenchée par le meurtre du journaliste et opposant saoudien semble ralentir certains accords signés entre les musées français et l'Arabie saoudite.
Article
Auteurs
Faton, Jeanne null
Bulletin : Archéologia 561 - janvier 2018
Sur l’île de Saadyat, le nouveau «district» culturel de l'Emirat, le Louvre Abu Dhabi (LAD) a ouvert ses portes le 11 novembre 2017 avec le pari ambitieux d’être un musée universel, racontant l’histoire de l’humanité de sa genèse à aujourd’hui. Un propos amplifié encore par sa première exposition temporaire sur les origines du Louvre. Le LAD offre, des civilisations antiques à l’aube du monde moderne, une remarquable sélection d’oeuvres, magnifiée par l’extraordinaire geste architectural de Jean Nouvel. Sommaire. Les phares du Louvre Abu Dhabi.
Détails
Numéros de page :
pp.24-37
Article
Auteurs
Fournié, Éléonore null
Bulletin : Archéologia 570 - novembre 2018
Organisée en partenariat avec le musée de l'Ermitage à SaintPétersbourg, l'exposition du musée du Louvre rassemble plus de 500 oeuvres de l'incroyable collection du marquis Campana. Constituée pour l'essentiel entre 1830 et 1850, elle fut dispersée à la suite d'un procès retentissant en 1861. Napoléon Ill en acquit alors quelque 10000 lots ...
Détails
Numéros de page :
pp.24-29
Article
Auteurs
Carrier, Bertrand null
Bulletin : Les Dossiers d'archéologie 410
Jusqu’en juillet 2022, le musée Henri-Prades de Lattes, près de Montpellier, propose une exposition réalisée en partenariat avec Bibracte sur les Gaulois et l’identité. Une belle occasion de découvrir ou de revoir des pièces exceptionnelles et de faire le point sur les connaissances actuelles sur le sujet.
Détails
Numéros de page :
pp.76-77
Article
Auteurs
Goldberg, Itzhak null
Bulletin : <>Journal des arts 487 - octobre 2017
La Fondation Louis Vuitton retrace l'histoire des collections du Museum of Modern Art de New York à travers des prêts somptueux, en particulier en art moderne. Un hommage au caractère visionnaire de ses directeurs successifs.
Article
Auteurs
Bordier, Julien null
Bulletin : L'Express 3461
Le Whitney Museum de New York prête au musée Maillol, à Paris, une soixantaine de chefs-d'oeuvre du pop art. Attention, peintures cultes.
Article
Auteurs
Marbot, Olivier null
Bulletin : Jeune Afrique 3023
En annonçant son intention de restituer rapidement aux pays africains la quasi-totalité des objets et oeuvres d'art dont ils ont été dépossédés, Emmanuel Macron brise un tabou. Et suscite espoirs et polémiques. Sommaire. La France rendra-t-elle son butin ? Maghreb : Les fastes envolés de Carthage, Rome et Byzance. Ecrins africains.
Détails
Numéros de page :
pp.22-35
Article
Bulletin : Art press 475 - mars 2020
A l'heure de la mondialisation achevée, on souscrit de plus en plus difficilement à l'axiome de Simon Leys faisant de la Chine « l'autre pôle de l'expérience humaine ». Pourtant, la scène artistique de ce géant démographique et culturel-un cinquième de la population mondiale, mais aussi entre un quart et un tiers du marché de l'art- reste encore largement à découvrir en Occident, au-delà d'une poignée de très grands noms.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2018
De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets — en particulier d'Afrique — issus du passé colonial. Alors que ces objets continuent de revêtir une signification symbolique forte dans leurs pays d'origine, ils se retrouvent le plus souvent dans les vitrines des musées occidentaux comme des objets en perdition, privés de leur contexte historique, social et culturel. Les musées français ou occidentaux qui possèdent, par vocation ou par hasard, des patrimoines extra-européens dans leurs collections ne peuvent les valoriser sans associer à leur étude les musées et les représentants patentés des pays d'où ces patrimoines sont originaires. La tâche la plus urgente est de rendre à l'Afrique sa parole sur ce patrimoine qui est le sien. D'où la nécessité d'inventorier ces objets avec soin, d'établir des corpus, de les relier aux patrimoines des pays d'origine, et de chercher de nouvelles formes de partenariat entre musées du nord et musées du sud. Des spécialistes des musées d'Europe et d'Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle. Avec les contributions de : Étienne Féau, Alice Michonnet, Caroline Gaultier-Kurhan, Gabrielle Baglione, Philippe David, Salimata Diop, Nathalie Carratié-Faye, Abdoulaye Touré, Manuel Valentin, Delphine Brabant, Laurella Rinçon, Hamady Bocou.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (143 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9791092305470
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Lavrador, Judicaël null
Bulletin : Beaux-arts magazine 399 - septembre 2017
Souvent réduit à un style rutilant et à quelques grands noms, le pop art est plus incisif qu'il n'y paraît. Démonstration au musée Maillol, à Paris, qui accueille une sélection d'oeuvres iconiques ou méconnues issues de la collection du Whitney Museum of American Art. Exciting !