Émirats arabes unis
Article
Auteurs
Le Bec, Christophe null
Bulletin : Jeune Afrique 2984
Infrastructures performantes, système financier solide, facilités d'embauche... Séduites par les atouts de la ville émiratie, de plus en plus d'entreprises internationales en font un hub vers le continent.
Article
Auteurs
Rieth, Bruno null
Bulletin : Marianne 1115 - juillet 2018
Le 19 janvier 2010, l'un des plus importants pourvoyeurs d'armes du Hamas est assassiné dans sa chambre d'hôtel à Dubaï. Grâce au réseau de vidéosurveillance, la police remonte au Mossad, les services secrets israéliens ...
Détails
Numéros de page :
pp.48-49
Article
Auteurs
Darras, Rémy null
Bulletin : Jeune Afrique 3003
Du fait de la chute des cours du pétrole, d'avions trop gros et de l'absence de partenariats locaux efficaces, la croissance de la compagnie émiratie a ralenti ces deux dernières années. Mais le groupe dubaïote peaufine ses plans pour continuer son expansion.
Détails
Numéros de page :
pp.48-52
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1455 - septembre 2018
Les monarchies du Golfe ont recours au piratage informatique entre elles. Grâce à une entreprise israélienne, Abou Dhabi surveille aussi bien son adversaire qatari que son allié saoudien.
Article
Auteurs
Gwin, Peter null
Bulletin : National geographic 229
Depuis des millénaires, les faucons sont domestiqués pour la chasse et le prestige. Aux Emirats arabes unis, un cheikh et son fauconnier les élèvent. Un pas en avant dans la protection des rapaces.
Détails
Numéros de page :
pp.100-121
Article
Auteurs
Faton, Jeanne null
Bulletin : Archéologia 561 - janvier 2018
Sur l’île de Saadyat, le nouveau «district» culturel de l'Emirat, le Louvre Abu Dhabi (LAD) a ouvert ses portes le 11 novembre 2017 avec le pari ambitieux d’être un musée universel, racontant l’histoire de l’humanité de sa genèse à aujourd’hui. Un propos amplifié encore par sa première exposition temporaire sur les origines du Louvre. Le LAD offre, des civilisations antiques à l’aube du monde moderne, une remarquable sélection d’oeuvres, magnifiée par l’extraordinaire geste architectural de Jean Nouvel. Sommaire. Les phares du Louvre Abu Dhabi.
Détails
Numéros de page :
pp.24-37
Article
Auteurs
Pigeat, Anaël null
Bulletin : Art press 444 - mai 2017
Il est toujours intéressant de voir cet événement, qui se tient au moment de la foire Art Dubaï. Cet émirat est paradoxalement conservateur et très concerné par l'art en raison des convictions de l'émir et de l'une de ses filles,
la princesse Hoor Al Qasimi. On y découvre des artistes rarement vus en Europe, venus d'Afrique du Sud, de
Turquie, du Liban (en grand nombre cette année). mais aussi d'Inde ou de Corée.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
Article
Auteurs
Rachman, Gideon null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1874 - juin 2017
L'époque où les tragédies du Moyen-Orient pouvaient être tenues à distance du Golfe qui profitait de sa croissance économique en toute sécurité est peut-être terminée.
Détails
Numéros de page :
p.6
Article
Auteurs
Idem, Charles null
Bulletin : Jeune Afrique 2951
Après avoir connu une croissance fulgurante, la filiale nigériane du géant émirati a été reprise par un consortium de treize banques et renommée 9mobile. Retour sur une chute que personne n'avait vu venir.
Détails
Numéros de page :
pp.84-85
Article
Auteurs
Azimi, Roxana null
Bulletin : M le magazine du Monde 320 - novembre 2017
La Libanaise a consacré dix ans de sa vie au projet de l’Emirat, qui ouvre ses portes au public le 11 novembre 2017.
Détails
Numéros de page :
pp.19-20
Article
Auteurs
Rosso, Romain null
Bulletin : L'Express 3462
La France conforte-t-elle la famille régnante des Emirats arabes unis ? C'est l'avis du chercheur (ENS) Alexandre Kazerouni.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Teillard, Thibaud null
Bulletin : Jeune Afrique 2979
Le géant émirati a été à l'avant-garde de la gestion moderne des terminaux portuaires sur le continent. Mais dix ans après son arrivée à Dakar, il semble avoir perdu sa boussole alors que les Européens et les Chinois mènent la danse.
Détails
Numéros de page :
pp.44-48