Archéologie -- Droit
Article
Auteurs
Faton, Jeanne null
Bulletin : Archéologia 572 - janvier 2019
Un musée doit-il fouiller au XXIe siècle et quel est son rôle dans le domaine de l'archéologie ? Le Louvre est riche d'une longue tradition de fouilles et d'immenses collections archéologiques auxquelles il doit quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'oeuvre. Fouilles, expositions, missions d'expertises... Jean-Luc Martinez, président directeur du musée, dévoile dans cet entretien accordé à "Archéologia" les enjeux nouveaux de l'archéologie au sein du Louvre - intra et extra-muros.
Détails
Numéros de page :
pp.24-31
Article
Auteurs
Bouctot, Robin null
Bulletin : Society : quinzomadaire en liberté / 152
En août 2020, un homme était interpellé en Lorraine avec 27 000 objets archéologiques à son domicile, d'une valeur estimée à plus de 700 000 euros. Un pilleur ? Un receleur ? Ou un archéologue amateur ? En tout cas le signe que les "détectoristes", comme on appelle ces passionnés qui arpentent les campagnes françaises armés de leur détecteur de métaux à la recherche d'objets d'un autre temps, embêtent les autorités.
Article
Auteurs
Rieth, Bruno null
Bulletin : Marianne 1275
Les chasseurs de trésors sont légion dans notre pays. Il y a les adeptes des chasses ludiques organisées et les pros, à la recherche de véritables magots. Mais tous ont contracté le même virus qui peut leur faire frôler la démence. L'Etat a d'ailleurs décidé, assez récemment, de poser des garde-fous. Sommaire. Chasse au trésor : une fièvre française. La chasse aux pilleurs est ouverte !
Article
Auteurs
Seewald, Berthold null
Bulletin : Courrier international 1627
Découvert dans les ruines d’une ville oubliée, le célèbre buste de la pharaonne va susciter toutes les convoitises.
Article
Auteurs
Touverey, Baptiste null
Bulletin : Books 94 - février 2019
Entre 2000 et 1600 avant notre ère, une culture brillante s’est épanouie en Europe centrale. Personne n’en avait entendu parler. Jusqu’à ce que la découverte d’un disque astronomique vienne chambouler notre vision du monde « barbare ».
Détails
Numéros de page :
pp.12-14
Article
Auteurs
Demoule, Jean-Paul null
Bulletin : Archéologia 556 - juillet 2017
Date parution pério
2017-07-01
Quand archéologie doit rimer avec diplomatie... C'est la dimension que peuvent revêtir les grandes campagnes de fouilles pour éclairer l'histoire de l'humanité. Depuis la décolonisation et la structuration et l'expertise de l'archéologie française, il faut oeuvrer avec délicatesse. L'ancien président-fondateur de l'Inrap, institut national de recherches archéologiques préventives et professeur à l'université de Paris I et à l'Institut universitaire de France Jean-Paul Demoule apporte son éclairage.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Demoule, Jean-Paul null
Bulletin : Archéologia décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Notre patrimoine archéologique, qu’il s’agisse des sites ou des objets, a toutes les apparences d’un bien commun. De fait, dans de nombreux pays, en Italie, en Grèce, tout comme dans l’ensemble de l’Europe centrale et orientale, le patrimoine archéologique est propriété publique. Ce n’est pas le cas de la France où, on va le voir, la situation est complexe, sinon erratique.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia décembre 2023
Date parution pério
2023-12-01
Le 15 décembre 2023 seront inaugurés les premiers tronçons du « Train Maya ». Les voies dessineront à terme une boucle de 1554 km autour de la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du pays. Un archéologue mexicain et ses soutiens dénoncent les nombreuses destructions du patrimoine maya occasionnées par des travaux titanesques. Enquête sur un projet qui déraille.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Demoule, Jean-Paul null
Bulletin : Archéologia 577 - juin 2019
Date parution pério
2019-06-01
A travers cette question, l'occasion est donnée de faire le point sur l'émergence de l'archéologie de prévention en France. Mais bien des trésors archéologiques sont perdus à la suite de catastrophes naturelles ou bien par le pillage.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Pioda, Stéphanie null
Bulletin : Archéologia 577 - juin 2019
Date parution pério
2019-06-01
Découvert en 2012, le dépôt bimétallique de Tavers est daté du premier âge du Fer. Sa découverte puis sa tentative de mise en vente sur le marché de l’art a suscité émois et polémiques, avant que son acquisition de gré à gré par le musée d’Archéologie national de Saint-Germain-en-Laye y mette fin. Si ce témoignage significatif est l’occasion pour le musée d’enrichir son fonds d’énigmatiques haches à douilles, l’événement a également permis de clarifier certaines lois.
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 583 - janvier 2020
Date parution pério
2020-01-01
Le Département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), service du ministère de la Culture, et le Parc national des Calanques ont récemment signé une convention cadre amorçant une étroite collaboration visant à étudier, documenter, protéger et valoriser le patrimoine sous-marin des eaux du Parc national.
Article
Bulletin : Archéologia janvier 2021
Date parution pério
2021-01-01
L’archéologie au sens moderne du terme apparaît à la Renaissance. D’abord préventive, elle se développe au gré des découvertes fortuites, notamment à Rome, encouragée par la création de cabinets de curiosités et d’antiques dans les demeures de l’élite cultivée. Les véritables fouilles programmées commencent au XVIIIe siècle, avec la découverte des ruines de Pompéi. En France, l’archéologie préventive, appelée autrefois « archéologie de sauvetage », qui permet la fouille préalable de sites avant des travaux d’aménagements, représente 90 % des opérations menées chaque année.