Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 36 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Voilà un sujet pour le moins polémique, que la place démiurgique, réelle ou fantasmée, du metteur en scène, et les vives réactions, d'exaspération ou d'adulation, du public et de la critique justifient. Loin de nous mener à une aride controverse, ce prétexte nous ouvre les portes d'un débat fécond animé par un de nos rédacteurs spécialiste du genre, éclairé par l'analyse de cinq éminents protagonistes de l'opéra. La deuxième partie de ce dossier nous offre une galerie de portraits, anthologie de ces artisans (re)créateurs. Sommaire. Le débat. A la tête et au coeur de la mise en scène.
Numéros de page :
pp.46-57

Article

Auteurs
A Berlin, en mars 2018, le "Tristan" de Tcherniakov et la "Salomé" de Neuenfels nous ont fait vivre des sensations fortes, entre désir et drame.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Entre un "Don Giovanni" inabouti, un" Rake's Proqress" en deçà des attentes, c'est "Carmen" relue par Tcherniakov qui a fait sensation.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Moderne et ambitieux, le festival autrichien, mené d'une main de maître par Markus Hinterhauser, son nouveau directeur, est sorti de sa léthargie.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Markus Hinterhiuser, le nouveau directeur artistique du festival, propose une édition 2017 dédiée au répertoire lyrique du XXe siècle.
Numéros de page :
pp.70, 71

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Retour de deux chefs-d'oeuvre du XXe siècle, "Lear" de l'Allemand Aribert Reimann au Palais Garnier et "Reigen" du Belge Philippe Boesmans à l'Opéra de Stuttgart.
Numéros de page :
1 p. / p. 45

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Magicien des images, Romeo Castellucci réinvente "Jeanne au bûcher", le rare oratorio de Claudel et Honegger. Fascinant.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Imprimer sa griffe, tout en rendant hommage à ceux qui ont précédé... Une épreuve à laquelle chaque metteur en scène du répertoire doit se confronter.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
″Rienzi″, premier grand opéra de Wagner, n'avait plus été donné en France depuis... 1869. Toulouse a brillamment réparé l'oubli.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Un beau gala fait-il un bon CD ? Le ″Don Giovanni″ enregistré lors du festival de Baden-Baden 2011 a divisé la rédaction de ″Classica″. Bilan.
Numéros de page :
1 p. / p. 90

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Aussi rare à l'affiche que redoutable à monter, "Moïse et Aaron" d'Arnold Schönberg donne le ton du nouvel Opéra de Paris dirigé par Stéphane Lissner.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
A l'Opéra de Paris, on aime les choix scéniques radicaux : pour le meilleur (à Garnier) et le pire (à Bastille).
Numéros de page :
1 p. / p. 44

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Paris a longtemps attendu mais l'impatience a été récompensée : le chef-d'oeuvre de Richard Wagner fait son entrée remarquée à l'Opéra Bastille.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Chaque année à Pâques, le Philharmonique de Berlin est l'invité de marque du Festival de Baden-Baden. Clou de l'édition 2016 : un "Tristan et Isolde" à se damner...
Numéros de page :
1 p. / p. 39

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
En deux jours, l'Opéra d'Amsterdam affichait une création mondiale de Saarahio et "La Khovanshchina", le chef-d'oeuvre de Moussorgski. Récit.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Bayreuth célèbre cet été le bicentenaire Wagner avec un nouveau « Ring ». Mais les nuages s'amoncellent sur la « colline verte». Katharina et Eva Wagner régleront-elles les questions sur la venir du festival ?
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Le chef d'orchestre Marc Minkowski a su réunir pour les deux chefs-d'oeuvre de Christoph Willibald Gluck une formidable équipe de chanteurs respectueuse du texte et musicalement convaincante.
Numéros de page :
1 p. / p. 84

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Deux créations lyriques le même soir ? Oui, c'est possible. Mais les résultats varient du tout au tout. Récit.
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
″La Force du Destin″ de Verdi revient à Paris après trente-six ans d'absence. On préfère rester sur les souvenirs de 1975.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Nouveau règne, ou plutôt avant-règne ? Stéphane Lissner a succédé à Nicolas Joel en assumant une programmation qui n'aurait pas été forcément la sienne. Ni "Le Barbier" ni "Toscane" semblent les actes fondateurs d'une nouvelle ère.
Numéros de page :
1 p. / p. 43

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Trois opéras de Wagner à quelques jours d'intervalle dans trois villes d'Europe donnent à voir les heurs et malheurs de la mise en scène d'aujourd'hui. Très instructif...
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Les fées ont été généreuses avec Salzbourg : d'un festival fondé juste après la première guerre mondiale dans la ville natale de Mozart, elles ont fait la plus grande manifestation musicale du monde. Mais celle-ci est aujourd'hui en crise. Que faire ? Pour la musique, pour l'art, Salzbourg se doit d'inventer son futur
Numéros de page :
9 p. / p. 36-45

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Quelle famille ! Depuis plus d'un siècle, à mi-chemin entre la mythologie antique et le scénario de Dallas, les Wagner cumulent tout : argent, pouvoir, politique, amours, haines...
Numéros de page :
12 p. / p. 32-43

Article

Auteurs
Inoubliable dans Mozart, Strauss, Mahler et tant d'autres, l'une des plus grandes voix du XXe siècle s'est éteinte, chez elle, près de Vienne, le 24 avril 2021, après avoir fait frémir des générations. Pierre Flinois lui exprime sa reconnaissance.
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Bulletin : Classica 236
La ronde des festivals a repris cet été 2021 en Europe. Notre rédaction s'est précipitée à Bayreuth et Salzbourg, à l'affût des reprises et nouveautés, des outrances des metteurs en scènes et des merveilles musicales.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Avec deux créations mondiales, des chefs illustres, de grandes figures de la mise en scène, le festival d'Aix-en-Provence poursuit son élan de renouveau entrepris l'an dernier. Ouvrir la mer rouge, parcourir les enfers... Tout un programme !
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Le Bayerische Staatsoper a offert de belles surprises malgré quelques attentes déçues : des nouvelles productions, des reprises séduisantes, et pas moins de quatre opéras du compositeur bavarois !
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Le compositeur poursuit son oeuvre lyrique avec "Au Monde", une magistrale adaptation de la pièce éponyme de Joël Pommerat. La rencontre du musicien et de l'homme de théâtre a engendré un univers noir, oppressant et toxique.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Auteurs
Flinois, Pierre Auteur du texte
Depuis qu'en 2013 le Philharmonique de Berlin a quitté le Festival de Pâques de Salzbourg pour Baden-Baden, la ville d'eaux du Bade-Wurtemberg propose un festival de haute tenue. En plus, contrairement à Salzbourg, il y a des places !
Numéros de page :
1 p. / p. 38