Aller au contenu principal

Critique dramatique

Article

Auteurs
Il a fait de son goût du paradoxe un art de vivre. A 52 ans, le directeur du Festival d'Avignon, qui commence ce week-end, joue sur plusieurs tableaux. Responsable institutionnel donc, mais aussi poète, metteur en scène, acteur. Prêt à charmer les puissants pour décrocher des subventions comme à se confronter à des détenus dans des ateliers en prison. Mais son travail au théâtre lui vaut ces dernières années autant de critiques des conservateurs, qui le trouvent outrancier, que des connaisseurs qui le jugent moins surprenant.
Numéros de page :
pp.33-39

Article

Auteurs
Voilà un sujet pour le moins polémique, que la place démiurgique, réelle ou fantasmée, du metteur en scène, et les vives réactions, d'exaspération ou d'adulation, du public et de la critique justifient. Loin de nous mener à une aride controverse, ce prétexte nous ouvre les portes d'un débat fécond animé par un de nos rédacteurs spécialiste du genre, éclairé par l'analyse de cinq éminents protagonistes de l'opéra. La deuxième partie de ce dossier nous offre une galerie de portraits, anthologie de ces artisans (re)créateurs. Sommaire. Le débat. A la tête et au coeur de la mise en scène.
Numéros de page :
pp.46-57

Article

Auteurs
Une année catastrophe pour le monde de la scène qui, malgré tout, n'aura cessé de résister et nous aura subjugué-es par sa force créatrice et la beauté de ses propositions.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-11-01
Par son titre seul, "Logique du genre dramatique" de Jean de Guardia sonne comme un défi et sa démarche ne va pas sans provocation. Qu’ont donc encore à nous apprendre les querelles suscitées en leur temps par "Le Cid" (1637), "Horace" (1640) ou "La Princesse de Clèves" (1678) ?
Numéros de page :
pp.889-905