Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 6 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-11-01
Selon l’historien et rhéteur antique Procope de Césarée, le souverain byzantin Justinien (482-565) aurait, pour protéger l’Empire d’Orient contre les invasions barbares, fait construire ou réaménager un grand nombre de fortifications. Ces dernières constituent à la fois un limes (frontière) et une défense militaire de la péninsule Balkanique. La forteresse de Pecës en est un des meilleurs exemples.
Numéros de page :
pp.52-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Coiffant les clochers, la flèche, construite en pierre ou en bois, couverte d’ardoises ou de plomb, est un élément architectural particulièrement spectaculaire qui orne la grande majorité des cathédrales à partir du XIIe siècle. Si la Normandie en a conservé un certain nombre en pierre d’origine, la cathédrale de Rouen a perdu la sienne. C’est, aujourd’hui, une construction du XIXe siècle en fonte, oeuvre de Jean-Antoine Alavoine, qui couronne la tour lanterne de la primatiale normande. Quelle était l’allure de la flèche qui surmontait l’édifice à la Renaissance ?
Numéros de page :
pp.60-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-05-01
Le forum est, dans le monde romain, le centre politique, social et économique de toute ville reconnue comme capitale d’un peuple donné. En France, parmi la soixantaine de peuples répertoriés, on ne connaît, à des degrés divers, qu’une petite vingtaine de forums. En Normandie, Lillebonne, l’antique Juliobona, a l’intérêt d’avoir conservé de nombreux vestiges, tant enfouis qu’apparents.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-07-01
Au sud du Péloponnèse, la ville d’Argos se situe au coeur d’une plaine agricole bordée par le golfe de Nauplie. Elle fut l’une des principales cités de la Grèce antique et si son rôle déclina avec la conquête romaine, la bienfaisance que lui portèrent certains empereurs permit à la ville de conserver une réelle importance, qui se manifesta, entre autres, par l’abondance et la qualité de ses monuments. Étudiés depuis le XIXe siècle, ces derniers continuent, encore aujourd’hui, de faire l’objet de recherches. Parmi eux, les monuments des eaux sont particulièrement remarquables.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
Commune de la presqu’île du Cotentin, dans la Manche, Portbail est implantée au fond d’un vaste havre propice aux activités portuaires depuis l’Antiquité. Découvertes anciennes et fouilles récentes soulignent la longue occupation humaine de ce territoire. Parmi les vestiges mis au jour figure un édifice que l’on a toujours identifié à un baptistère paléochrétien : illustrant le processus de christianisation des campagnes à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge, ce serait le seul exemple de baptistère du VIe siècle connu au nord de la Loire.
Numéros de page :
pp.58-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-10-01
Parmi les bâtiments essentiels de toute communauté juive au Moyen Âge, le mikveh, bain destiné aux rites de purification familiale, est une des structures que l’archéologie met de plus en plus souvent en évidence. En France, les mises au jour les plus spectaculaires ont eu lieu dans le sud, à Cavaillon et à Saint-Paul-Trois-Châteaux pour les plus récentes. Rouen pourrait bien être la prochaine sur la liste.
Numéros de page :
pp.14-15