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Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

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Cinéma, audiovisuel, jeux vidéos... Concentrées en Ile-de-France, les industries culturelles et créatives peuvent être tentées de s'installer ailleurs à cause des prix du foncier. Saisissant l'opportunité, sur la côte méditerranéenne, des communes et des intercos construisent des politiques de développement économique autour de ce secteur. Elles dopent l'attractivité de leur territoire en soutenant les acteurs présents et en facilitant les nouvelles implantations, à grand renfort de studios, campus, équipements...
Numéros de page :
pp.44-45

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Ministre de l'Economie et des finances depuis octobre 2018, Angès Pannier-Runacher va suivre la mise en place du dispositif "territoires d'industrie". L'outil sera destiné à réindustrialiser la France. Il complète la politique industrielle pilotée par le Conseil national de l'industrie, structurée par secteur d'activité et s'inscrit dans la loi "Notre" qui donne la compétence économique aux régions. Des plans d'action locaux seront mis en place. Des précisions, sous la forme d'une interview de la ministre. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.6-7

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Alors que les entreprises manquent de locaux, utiliser des friches industrielles est une possibilité, toutefois limitée par le coût élevé de la dépollution. La métropole de Rouen a décidé de revitaliser une ancienne raffinerie, située à Petit-Couronne. En cinq ans, vingt entreprises se sont déjà implantées sur le site. L'interco s'est appuyée sur une entreprise de taille intermédiaire, qui a construit un modèle économique rentable et réunit plusieurs spécialités en interne.
Numéros de page :
pp.56-57

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Malgré les seuils plus rigoureux fixés par la loi et les décrets, les nominations de directrices territoriales ne suffisent pas encore à établir la parité. Au-delà du législatif, les professionnelles militent pour faire évoluer les pratiques.
Numéros de page :
pp.24-26

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En France, dans le cadre des "Territoires d'industrie", les intercommunalités et les régions gèrent l'environnement des entreprises, la qualification ou encore les échanges avec l'Etat, dans un contexte économique tendu liée au phénomène de désindustrialisation. Les élus locaux peuvent soumettre aux opérateurs de l'Etat des projets en binômes avec des chefs d'entreprise, sous la coordination des régions. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.42-43

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Le "prêt croissance TPE", porté par la banque d'investissement public Bpifrance et les régions, permet de financer les investissements des très petites entreprises (TPE). Il a été créé pour faciliter la relation entre les régions et les TPE. Lorsqu'une entreprise emprunte à la banque, elle peut bénéficier d'un emprunt équivalent à un taux minoré auprès de Bpifrance, pour booster ses capacités de financement. La région prend en charge les intérêts "manquants", ce qui permet d'obtenir le taux minoré mais aussi de limiter les risques.
Numéros de page :
pp.48-49

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Le Fiso, Fonds d'innovation sociale, est porté depuis 2014 par Bpifrance et les régions françaises, afin de soutenir, sous la forme d'un prêt à taux zéro, des projets porteurs d'un intérêt social. L'objectif est de renforcer les capacités de financement des régions, tout en resserrant les liens entre acteurs régionaux et locaux. En six ans, 45 initiatives ont ainsi été accompagnées, pour 4,8 millions d'euros investis. Un résultat positif dans l'ensemble, mais qui cache de forts contrastes. Le Fiso a par exemple été abandonné dans certaines régions, qui le jugent trop lourd à mettre en oeuvre.
Numéros de page :
pp.46-47