Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 18 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Depuis l'incendie des usines Lubrizol et Normandie Logistique, survenu le 26 septembre 2019 à Rouen, le gouvernement a mis en place toute une série de mesures pour renforcer la sécurité des sites industriels français. Mais en parallèle, il souhaite continuer de faciliter l'implantation d'usines, parfois au détriment de certains contrôles. Décryptage. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Malgré des objectifs ambitieux pour protéger la biodiversité, les arbitrages récents de l'exécutif continuent de favoriser les intérêts économiques de court terme, au détriment des écosystèmes. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Les mobilisations s'intensifient pour stopper des dizaines de projets routiers critiqués pour leur impact écologique, mais défendus par les autorités au nom du développement économique. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Longtemps, le mot fut synonyme de grand bond en arrière, d'austérité puritaine, de privations monacales. Seuls les défenseurs les plus inquiets de l'environnement la préconisaient, quitte à endurer les quolibets. Et puis, sous l'effet de la guerre en Ukraine et du chaos qu'elle a provoqué dans les circuits énergétiques, la sobriété est d'un seul coup devenue à la mode, provoquant une curieuse épidémie de cols roulés jusqu'aux sommets de l'Etat. A la mode certes, mais toujours un peu inquiétante, car elle ne s'est pas défaite de sa réputation doloriste. Peut-on être sobre sans trop souffrir ?
Numéros de page :
pp.22-34

Article

Auteurs
Plusieurs rapports analysent comment la planification écologique pourrait se traduire dans l'organisation de l'Etat. Mais changer la tuyauterie administrative ne suffira pas à obtenir des résultats.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Déjà, nous grelottons par anticipation. Nous stockons les doudounes et les chaussettes épaisses en prévision d'un hiver que le menaçant Vladimir Poutine nous promet rude. La France, par chance, était moins dépendante du gaz russe que certains de ses voisins, contraints aujourd'hui d'apprendre à s'en passer en vitesse accélérée. En revanche, elle se chauffe plus souvent à l'électricité. Si le thermomètre tombe vraiment très bas et que les centrales nucléaires ne sont pas à la hauteur, des rationnements ne peuvent être exclus, y compris pour les ménages.
Numéros de page :
pp.22-34

Article

Auteurs
Pour mesurer comment le réchauffement climatique va toucher la France, il existe de nombreux paramètres. Températures maximales, températures moyennes... Dans une étude publiée fin août, l'Insee a choisi des données plus inhabituelles, et révèle quels territoires souffriront le plus de journées ou de nuits anormalement chaudes d'ici à 2050. Cartes géographiques.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
L'Alliance européenne pour les batteries a vu le jour en 2017. Son but : créer une filière européenne des batteries pour véhicules électriques, afin que le continent ne soit plus dépendant de l'Asie, qui produit 90 % des batteries au niveau mondial. Fin 2019, 5 milliards d'euros supplémentaires sont débloqués pour accélérer sur ce programme industriel. Début 2021, seul un projet s'est pour l'instant concrétisé, le consortium Automotive Cells Company, qui a ouvert une usine pilote en Nouvelle-Aquitaine et doit inaugurer deux "gigafactories" à partir de 2023.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Les additifs nitrés sont pointés du doigt sur le marché français de la charcuterie. Ils favorisent l'apparition de certains cancers. Des parlementaires souhaitent l'interdire d'ici 2025, mais le chemin est encore long pour y parvenir. La Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict), qui s'oppose à l'interdiction des additifs nitrés, met en avant les enseignements de certaines études, ainsi que les risques sanitaires liés à cette interdiction, et l'impossibilité pour la filière de garantir les règles d'hygiène suffisantes pour parvenir aux mêmes conditions.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Face à la situation environnementale, de plus en plus d'actionnaires de grandes entreprises incitent ces groupes à accélérer leur stratégie écologique, quitte à proposer des résolutions spécifiques pour faire pression. Les acteurs financiers tendent de plus en plus à intégrer une dimension "verte" à leur gestion d'actifs, poussant ainsi les sociétés à cesser leurs activités polluantes, leur soutien à l'industrie fossile, ou en les encourageant à soutenir des actions durables. Toutefois, derrière cette belle façade se cache également du greenwashing.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 48
A la fois combustible et outil, levier de puissance et ressource à rationaliser, le bois est un matériau tant universel que stratégique, dont la production a accompagné l'affirmation de l'autorité de l'Etat. À l'heure du réchauffement climatique et alors que la demande risque d'exploser, son exploitation promet de s'intensifier.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 46
Utilisé depuis l'Antiquité, le béton a imposé sa suprématie dans la construction au XXe siècle, grâce à l'incorporation de l'acier qui a permis de créer le béton armé. Economique, abondant, il a permis une expansion matérielle sans précédent. Mais les effondrements de grandes structures en béton armé révèlent le caractère périssable de cette « pierre artificielle », tandis que son hégémonie continue d'engendrer pollution, corruption et uniformisation du monde.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 47
Après les annonces ambitieuses, passée la vague d'espoir, à quoi ressemble concrètement la politique écologique de la nouvelle administration américaine ? S'ils survivent à leur passage au Congrès, les grands projets de Joe Biden devraient se résumer à un programme d'investissements publics afin de stimuler une hypothétique croissance verte. Voiture individuelle et consumérisme resteront au coeur d'un "American way of life" définitivement non négociable.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Elle envahit nos imaginaires, incite à surconsommer, « greenwashe » des produits polluants… La réclame, qui a sa part de responsabilité dans la crise écologique, devrait être mieux encadrée. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.64-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Les éoliennes ont mauvaise presse, et leurs avocats se font plutôt discrets, ces temps-ci. Accusées de nombreux maux - au mieux d’être inutiles, au pire d’être nuisibles face au réchauffement climatique – elles sont pourtant indispensables à la transition énergétique, démontre Cédric Philibert dans son livre « Eoliennes, pourquoi tant de haine » (éditions Les Petits matins), publié début mars.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-05-01
La dépendance française en matière de métaux stratégiques pose question en 2021. Afin de ne pas reposer uniquement sur des ressources étrangères, le projet de loi Climat veut modifier le code minier pour relancer l'industrie nationale, tout en lui conférant un aspect plus "responsable". Sous les sols français se cachent en effet de l'or, du fer, du cuivre ou même de l'uranium. Mais rouvrir des mines tout en garantissant le respect environnemental est une question complexe qui inclut de nombreuses parties prenantes : Etat, entreprises, populations locales, etc.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Peut-on encore empêcher le Rassemblement national (RN) de prendre les clés de la maison France ? Oui, ont répondu début juillet les électeurs de gauche, et, dans une moindre mesure, ceux du centre et de la droite modérée, en lui barrant l'accès à Matignon. Mais quand un barrage ne tient qu'à des règles électorales bien commodes, chacun conçoit qu'il est urgent de le renforcer. La première pierre, moins évidente à poser qu'il n'y paraît, consiste à bien déterminer les raisons de la progression du RN. De quoi identifier les chantiers les plus urgents et les acteurs qui peuvent les porter.
Numéros de page :
pp.24-54

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Ancrage territorial, convergence entre organisations, radicalité des modes d'action... comment le mouvement s'est imposé comme un acteur central de l'écologie politique.
Numéros de page :
pp.94-96