Aller au contenu principal

Véhicules électriques

Article

Auteurs
Si la révolution des transports se fonde sur de nouvelles énergies, en particulier l'électrique, elle repose aussi sur des changements d'usage et d'organisation qui font la part belle aux "big data".
Numéros de page :
pp.84, 86

Article

Auteurs
Au coeur des enjeux climatiques actuels, l'automobile cherche une voie pour sortir du tout pétrole. Des solutions existent, reste à savoir celle qui réussira à s'imposer.
Numéros de page :
pp.92, 94

Article

Auteurs
Avec le développement des services de patinettes électriques en libre-service, un nouveau petit boulot est né aux Etats-Unis : chargeur nocturne de batteries.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3492
Au début du siècle, Pékin a lancé un plan d'envergure pour mettre la main sur les véhicules «à énergies nouvelles».
Numéros de page :
pp.60-62, 64

Article

Auteurs
Le génial et irascible patron de Tesla produit à peine 1 00 000 véhicules. Il est assis sur une montagne de pertes et envisage même publiquement de sortir son entreprise de la Bourse. Mais, tant que les actionnaires le suivront, il pourra faire la nique à ses concurrents classiques, sur lesquels il a une batterie d'avance...
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Rapides et permettant de s'affranchir des énergies fossiles comme des transports en commun, les engins individuels électriques de micromobilité séduisent de plus en plus en France, surtout dans les grandes villes. Formidable opportunité de repenser les déplacements urbains, ils soulèvent cependant de nouvelles questions de sécurité.
Numéros de page :
pp.114-115

Article

Auteurs
L'Alliance européenne pour les batteries a vu le jour en 2017. Son but : créer une filière européenne des batteries pour véhicules électriques, afin que le continent ne soit plus dépendant de l'Asie, qui produit 90 % des batteries au niveau mondial. Fin 2019, 5 milliards d'euros supplémentaires sont débloqués pour accélérer sur ce programme industriel. Début 2021, seul un projet s'est pour l'instant concrétisé, le consortium Automotive Cells Company, qui a ouvert une usine pilote en Nouvelle-Aquitaine et doit inaugurer deux "gigafactories" à partir de 2023.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1281
Moins de pompes, moins de roulements, moins de soupapes... la voiture électrique transforme l'activité et la vie de ces petites villes où des entreprises de sous-traitance auto prospéraient jusqu'alors. L'après Merkel ne commence pas si bien.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Un journaliste allemand s’est lancé un défi : relier Hambourg à Berlin sur une trottinette électrique. Quatre jours de périple, 306 kilomètres, cinq Länder à traverser.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 957
Le 14 juillet dernier, Bruxelles a sifflé l'arrêt de la commercialisation des voitures thermiques en 2035. Un projet qui met fin à plus d'un siècle de technologie et d'habitudes. En route pour une révolution.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Les constructeurs automobiles sortent de leur léthargie séculaire pour développer la voiture d'aujourd'hui et de demain, connectée et électrique. Engagés dans cette voie, volontairement ou pas, ils ont tous l'innovante Tesla dans le viseur. L'article se conclut par un focus intitulé "Tesla, le modèle mis à mal ?".
Numéros de page :
pp.38-45

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 970
Dans le sillage de Tesla, une foule de très jeunes acteurs débarquent sur les routes de l'Hexagone, bien décidés à tirer profit de la révolution électrique.
Numéros de page :
pp.28-29