Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 5 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-08-01
Pompées dans les sous-sols, parfois dans des régions où des restrictions de consommation d'eau potable s'appliquent, les eaux en bouteille font de plus en plus de remous en France. Ressource privatisable ou bien commun à préserver sur le long terme, deux conceptions s'affrontent dans un contexte de sécheresse chronique.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 54
Les incendies hors norme qui ont défiguré cet été le massif landais pointent les limites du modèle productiviste. Dominée par la monoculture intensive de pins, cette « forêt » se montre en effet particulièrement vulnérable aux feux mais aussi aux tempêtes et aux maladies. À l'heure des grands bouleversements climatiques, prendre à temps le virage de la diversification et adopter des pratiques sylvicoles plus respectueuses des équilibres naturels apparaît comme une nécessité.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 51
Cobalt, nickel, cuivre, terres rares... Les ressources minérales des eaux profondes aiguisent l'appétit des Etats dotés d'une grande aire maritime. Thuriféraire de l'exploitation sous-marine à l'international, jouant la prudence et invoquant « l'exploration » sur la scène nationale, la France n'est pas la dernière à rêver d'aller gratter le plancher océanique, sans trop s'attarder sur la dévastation probable des écosystèmes.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 35
Date parution pério
2021-09-01
Des entrepreneurs préparent la ruée vers les abysses. Des écologistes lancent l'alerte sur ses dangers. Sommaire. Les océans, une mine de métaux. Kris Van Nijen : "L'activité commerciale ne commencera sans doute pas avant 2028". Koen Stuyck, porte-parole du WWF Belgique : "On risque de faire des dégâts irréversibles dans les fonds marins".
Numéros de page :
pp.62-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Si Total est largement critiqué pour sa contribution au dérèglement climatique, son premier actionnaire sait rester discret. Malgré son ambition affichée de « verdir réconomie », le plus gros gestionnaire d'actifs en Europe, filiale du Crédit Agricole, investit généreusement dans les producteurs d'énergies fossiles, qui cherchent de plus en plus à se passer des banques pour lever du capital.
Numéros de page :
pp.56-61